OooLilypond Morceaux choisis

Voici quelques exemples réalisés avec Ooolilypond dans le cadre de ma pratique professionnelle. Le but n'est pas de recopier le manuel d'utilisation très complet de Lilypond mais de présenter des réalisations à but pédagogique. Certaines m'ayant posé des difficultés, il m'a alors paru utile de les partager avec d'autres. Les solutions ont été trouvées sur les listes de discussions dédiées et dans le manuel complet.

Mélodie et accords au-dessus

Ooolilypond snippet

Allegretto 7ème symphonie de Beethoven

Si on n'utilise pas cette syntaxe, les accords s'écrivent en dessous. Pour indiquer Phrase 1, Phrase 2 etc., le signe moins attache le texte sous la note, \markup { \bold …} permet de mettre la police en gras. \break force le retour à la ligne

<<
\chords { a2:m e1 a1:m c2 g c c b b:m a4 a:m a2:m e4 a:m e2 a:m}
\new Staff <<
\relative c{
\key a \minor \time 2/4
e4 - \markup {\bold Phrase 1} e8 e | e4 e | e e8 e | e4 e |
e - \markup {\bold Phrase 2} e8 fis | g4 g | g g8 g | g4 r4 |
\break
\repeat volta 2 {
g - \markup {\bold Phrase 3} g8 a | b4 b | fis fis8 gis | a4 a |
e - \markup {\bold Phrase 4} e8 e | e4 e | e4 fis8 gis | a4 r4}
}
>>
>>

Les crochets d'analyse

Concerto pour hautbois

Concerto pour hautbois d'après Cimarosa

Une voix a été créée à laquelle est appliqué "Horizontal_bracket_engraver", après c'est presque comme dans la notice. Il est possible de placer les crochets au-dessus ou en-dessous, et même d'ajouter du texte qui se place verticalement automatiquement. Le texte est attaché à une note ou un silence. Les lignes des crochets sont justes au bord du fichier image, en faisant un aperçu avant impression on constate que "tout y est".
La partition originale est à 4/4 mais c'était pour ne pas trop charger l'exemple destiné à mes jeunes élèves.

<<
\new Voice \with {\consists "Horizontal_bracket_engraver"}
\relative c' {
\key c \minor
\time 4/2
\once \override HorizontalBracket.direction = #up
 c16 \startGroup^\markup { "Grupetto"  } d  c b \stopGroup
 c4 \startGroup  r8-\markup { \left-align { "Arpège" } } ees8 g ees  \stopGroup 
\once \override HorizontalBracket.direction = #up
c16  \startGroup d c b\stopGroup
c4  \startGroup r8 ees8 g ees \stopGroup 
\once \override HorizontalBracket.direction = #up
d16  \startGroup ees d cis \stopGroup 
d4 \startGroup r8 d f b,  \stopGroup
\once \override HorizontalBracket.direction = #up 
c16  \startGroup d c b \stopGroup 
c4 \startGroup r8 ees g ees \stopGroup 
}
>>

Ostinato rythmique

Ooolilypond snippet

Allegretto 7ème symphonie de Beethoven

On peut donc créer des portées de rythmiques (à une ligne), ici, j'ai choisi de ne par montrer la mesure à 2/4. Deux possibilités s'offrent à moi :

  • soit un \override… qui rend la mesure transparente laissant de l'espace à gauche (pour un exercice à trous)
  • soit aucune mesure en utilisant le code \omit Staff.TimeSignature
\new RhythmicStaff {
\time 2/4
\override Staff.TimeSignature.transparent = ##t
c4 c8 c8 c4 c4}

Partition rythmique à trois sons

Danse de la Fée dragée de Tchaikovski

La commande proportionalNotationDuration espace les notes en fonction de leur durée ce qui est bien pratique dans le cadre de l'enseignement. Dans l'exemple, c'est la croche l'unité de référence (1/8).
Par défaut, il existe des portées rythmiques à 5 lignes ou à 2 lignes mais pas à 3 lignes. Dans les snippets, j'ai trouvé une solution au problème : j'utilise une portée 5 lignes standard sans clé de sol (\omit Staff.Clef) et dont les lignes 2 et 4 ont été déplacées.
Stem.neutral-direction a été réglé vers le haut et les hampes des "si" sont vers le haut pour ne pas avoir trop de hampes vers le bas.

<<
\set Score.proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1/8)
\relative c'{
\omit Staff.Clef
\time 4/4
\numericTimeSignature
\override Stem.neutral-direction = #up
\startStaff
\override Staff.StaffSymbol.line-positions = #'(-4 0 4)
r4 b8 b b4 e, e e b'8 b b4 b8 b b4 b8 b b4 f'8 f f f f2
}
>>

Deux voix, nom des voix, texte, notes colorées, déplacement des hampes, liaisons

Ooolilypond snippet

Bach, cantate BWV 140 n°6

C'est la commande \override NoteHead.color = #red qui permet le changement de couleur des têtes de notes. L'effet est annulé avec la commande \revert…
Les crochets [] permettent de détacher la croche pour la syllabe "nichts".
Le double trait (touche 8 du clavier) permet de faire des lignes de prolongation pour les notes tenues.
Les parenthèses servent à dessiner les liaisons d'articulation (voir documentation complète sur les trois types de liaison). Les paroles se placent automatiquement en prenant compte de celles-ci.

\new StaffGroup
<<
\new Staff \with { instrumentName = "sopr." shortInstrumentName = "" }
\relative c' { \key bes \major \time 4/4 \numericTimeSignature \partial 8
\override NoteHead.color = #red
c8 | a( bes) bes( c) c16([ d ees f g8]) f |
\revert NoteHead.color
f (ees16 d ees d c bes c bes a g) f }
\addlyrics { Die Lie- be soll __ nichts schei- __ den}

\new Staff \with { instrumentName = "basse" shortInstrumentName = "" }
\relative c{ \key bes \major \time 4/4 \numericTimeSignature \clef bass \partial 8
\override NoteHead.color = #red
g8 f( g) g( a) a16([ bes c d ees8]) c
\revert NoteHead.color
d( bes) f bes a16( bes c8) c8 }
\addlyrics { Die Lie- be soll __ nichts schei- __ den, nichts schei- __ den}
>>

Exercice à trous et notes encadrées

Compléter cette marche d'harmonie

La commande \hideNotes est annulée par \unHideNotes. Toutes les notes entre ces deux commandes sont transparentes. Pour indiquer clairement les notes à compléter, j'ai encadré les notes transparentes avec la commande \markup et \box. Par défaut, le cadre épouse l'emplacement de la note et comme je ne voulais pas donner la réponse aux élèves, j'ai élargi les boites. Le problème qui se pose en faisant cela, c'est que Ooolilypond coupe les cadres lorsqu'ils sortent trop de la portée... Pour trouver les valeurs, j'ai fait des essais et compilé. Il faut juste ne pas changer les quatre premières coordonnées avec les zéros.

\relative c' { 
\time 4/4 \numericTimeSignature
d4 c b a
c \hideNotes b -\markup { \with-dimensions #'( 0 . 0) #'(0 . 0) \box \with-dimensions #'(-0.6 . 2) #'(1.2 . 7.2) \null } \unHideNotes a g b a \hideNotes g -\markup { \with-dimensions #'( 0 . 0) #'(0 . 0) \box \with-dimensions #'(-0.6 . 2) #'(0 . 6) \null } \unHideNotes f \hideNotes a -\markup { \with-dimensions #'( 0 . 0) #'(0 . 0) \box \with-dimensions #'(-0.5 . 2.1) #'(0 . 6) \null } \unHideNotes g f \hideNotes e -\markup { \with-dimensions #'( 0 . 0) #'(0 . 0) \box \with-dimensions #'(-0.6 . 2) #'(0.5 . 6.5) \null } }

Fabriquer du papier musique

Pour cela, il faut cliquer sur edit à côté du template par default pour accéder à l'ensemble du code.

  • Etape 1 : enregistrer une copie du template default, en cliquant sur save as appelez-la blank-staff par exemple
  • Etape 2 : éditer le template blank-staff. Supprimer tout le code existant et remplacer par le code suivant :
\include "lilypond-book-preamble.ly"
#(set-global-staff-size %{OOoLilyPondStaffSize%}20%{OOoLilyPondEnd%})

\paper {
#(define dump-extents #t)
ragged-right = ##f
line-width = %{OOoLilyPondLineWidth%}17\cm%{OOoLilyPondEnd%}
}

\layout {
indent = #0
\context {
\Score
\remove "Bar_number_engraver"
}
\context {
\Staff
\remove "Time_signature_engraver"
\remove "Clef_engraver"
\remove "Bar_engraver"
}
}
\transpose %{OOoLilyPondCustom1%}c c'%{OOoLilyPondEnd%}
{
%{OOoLilyPondCode%}% Create one full-width blank staff
s1\break
%{OOoLilyPondEnd%}
}
  • Etape 3 : sauver la modification.

Pour insérer une portée et une seule, il suffit maintenant de placer le curseur là où on veut sa portée, choisir le template blank-staff et de cliquer sur le bouton Lilypond. Si on veut plusieurs portées blanches à la suite, copier à la suite autant de s1\break que de portées nécessaires dans l'éditeur avant de compiler.

On peut ajuster la taille de la portée (plus ou moins large) en changeant la valeur de Staff size.

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