Grande-Bretagne 2016 jour 2

programme de la journée

  • Visite du British Museum
  • Covent Garden

Sur cette journée

  • Le British Museum
  • La livre Sterling
  • Divertissement

Rosetta Stone

Le British Museum

C'est l'un des plus grands musées du monde. Il y a plus de 13 millions d’objets dans la collection, et à raison de 1 seconde par objet, il vous faudrait plus d’un an pour tout voir ! Les collections regroupent des œuvres des cinq continents.

Le site officiel du British Museum

Le British Museum participe au projet Google Art Institute. Google vient photographier des œuvres et réalise des visites virtuelles.

British Museum Google Art Institute

Activité pédagogique

Les professeurs ont organisé un jeu de piste dans le musée. Les élèves collectent 16 indices en allant voir les œuvres indiquées dans leur carnet de voyage. A l'issue, ils pourront reconstituer l'énigme finale.

De nouvelles pièces

Depuis le 9 septembre 2015, Elizabeth II détient le record de durée de règne du Royaume-Uni. Fin 2015, des pièces avec une nouvelle effigie de la reine sont rentrées en circulation. Certes la reine n'a pas rajeuni mais elle semble sourire. La gravure a été réalisé par Jody Clark. Il est le plus jeune des graveurs de portraits royaux de la Royalmint. Sous le buste de la souveraine les lettres J.C. sont les initiales du graveur. Les pièces courantes en circulation sont 1p, 2p, 5p, 10p, 20p, 50p, 1£, 2£ (introduit en 1997).
La pièce de 5£ est beaucoup plus rare puisqu'elle est frappée pour des commémorations ou des événements spéciaux d'importance nationale mais pas obligatoirement en rapport avec la famille royale.
Ce printemps, des pièces commémoratives sont mises en circulation notamment trois pièces de 2 livres pour les 400 ans de la mort de Shakespeare dont une avec une tête de mort une pièce de 50 pences pour les 150 ans de Beatrix Potter, avec Pierre Lapin, l'un de ses plus célèbres personnages.

les 5 portraits d'Elizabeth II sur le site de la Monnaie Royale

 

De nouveaux billets en polymère

Depuis janvier 2016, la Bank of England met en service des billets "en plastique" en remplacement des billets en papier et coton. Les nouveaux billets sont plus résistants et plus difficiles à contrefaire. C'est le billet de 5£ qui est mis en circulation en premier. La Grande-Bretagne n'est pas le premier pays à utiliser le polymère pour ces billets, d'autres pays le font déjà comme l'Australie, le Canada, le Mexique et Singapour.

Source : AFP/RoyalMint. Images des pièces : ©RoyalMint

Divertissement

Nous recherchons une reproduction de la pierre de Rosette, pièce majeure du British Museum. Cette copie est située en France et mesure 8*11m ! En réalisant entièrement le puzzle ci-dessous, le nom de l'endroit apparaitra...

Imprimer