Grande-Bretagne 2016 Jour 4

Programme de la journée

  • "Warner Bros. Studio Tour Londres – Les coulisses de Harry Potter" à Leavesden
  • Retour à Verberie

Sur cette journée

  • Le méridien de Greenwich
Standard time zones of the world (2012)

Le méridien de Greenwich n'est pas à sa place, nous le savons depuis l'été 2015 et les appareils GPS procédaient à des réajustements. L'encyclopédie Wikipedia France a pris les devants et nous indique en exclusivité l'emplacement du nouveau méridien origine, celui qui est à la base des conventions internationales nous permettant de calculer date et heure. Il sera prochainement en SIBERIE et ne passera donc plus à l'Observatoire royal dans la banlieue de Londres, à Greenwich plus exactement.

Il va falloir donc s'habituer à cette nouvelle appellation : le méridien de Petropavlovsk-Kamchatskly. L'antiméridien de Greenwich (ou méridien 180°) devient le nouveau référentiel 0°. Les organisations de pêcheurs de cabillaud britanniques sont très inquiètes comme le précise leur porte-parole :

"la ligne de changement de date va du coup passer entre nous et le continent. Nos poissons arriveront avec un jour de plus sur les emballages : étiquetés pêchés le vendredi mais vendu le jeudi ! Cela risque d'impacter nos ventes, la filière est très inquiète pour l'avenir… Pour le consommateur du Continent, cela ressemblera à une arnaque".

Même chose pour les compagnies de transport transmanche (Eurotunnel, Eurostar, DFDS, P&O), l'annonce a fait baisser le cours des actions des quatre compagnies et les syndicats redoutent du coup une vague de licenciements et demandent le retour du bon sens.

"Déjà qu'une misérable heure de décalage entre la Grande-Bretagne et le Continent pose des problèmes à certains voyageurs…Dans le sens Ouest-Est : vous partez le vendredi de Londres et vous arrivez le Jeudi à Paris, vous êtes arrivé avant d'être parti, comme Philéas Fogg dans le tour du monde en 80 jours. Dans l'autre sens, c'est le retour de la marine à voile ou du train vapeur… Sauf que Londres reste à 3 heures de Paris par l'Eurostar."
Marek Kukula astronome à l'Observatoire royal de Greenwich prend les choses avec sérénité:
«Ce qu'il y a de bien avec les méridiens, c'est qu'ils n'ont pas vraiment d'importance. Du moment que tout le monde utilise les mêmes.»

Les archipels du Pacifique par contre, se réjouissent : l'ancien système, celui que nous pratiquions jusqu'ici, leur compliquait les transactions commerciales notamment avec les îles Hawaï (Etats-Unis), le Japon ou l'Australie, c'est un formidable coup de pouce pour leur économie.

POISSON D'AVRIL

© AFPA (agence France Poisson d'Avril)
inventée pour l'occasion

Tout est parti d'une bizarrerie dans Wikipedia France à l'article méridien de Greenwich. Le méridien de Greenwich n'a pas changé, il n'est pas en SIBERIE. Plus loin dans l'article, il est clairement localisé là où il faut. Gare à ceux qui copient sans relire et surtout sans réfléchir…Les citations sont imaginaires ou sorties de leur contexte original. Et heureusement, quelques jours après ce 1er avril, l'article a été corrigé. Si vous ne me croyez pas, consultez , on a la date et le n° IP de l'auteur du sabotage et je vous promets que ce n'est pas moi. C'est plutôt amusant de voir comment les moteurs de recherche sont "idiots" et se contentent eux aussi d'afficher des pages…et de recopier bêtement Wikipedia.

Capture d'écran du 27/03/2016

Capture d'écran du 28/03/2016

Imprimer