Visites à ENERCON

Les 3èmes DP3 et M. Rolando

Les 3ème E DP3, visite du 12 octobre 2015

En 2015, deux visites ont eu lieu dans l'entreprise ENERCON située au 330 rue du Port Salut à Longueil-Sainte-Marie.

La première s'inscrivait dans le cadre de la journée franco-allemande du 22 janvier 2015. Pour la cinquième année consécutive, l'académie d'Amiens tout comme son partenaire le Land de Thuringe, participaient au projet « journée découverte ». Cette journée offre avant tout aux élèves, la possibilité d'être reçus dans une entreprise située en Picardie, et entretenant des liens étroits avec l'Allemagne. Elle a eu lieu le jeudi 12 février de 10:30 à 12:30. La section DP3 et la classe de 3ème C (élèves germanistes) sont partis à pied, accompagnés de M. Tauzin, de Mme Maltinti-Tauzin et de M. Rolando.

Le 12 octobre 2015, les 3ème E, dans le cadre de l'option Découverte professionnelle, s'y sont rendu à leur tour. Leur visite a permis de mettre à jour les chiffres sur l'entreprise qui a décidément le vent en poupe !

Déroulement de la visite

Mme Frauke Focken, responsable administrative, accompagnée de M. Robillard, ingénieur environnement, nous ont accueilli chaleureusement. La visite s'est déroulée en deux temps : d'une part dans une salle, avec M. Robillard qui nous avait préparé un diaporama de grande qualité, pour nous faire découvrir le monde de l'éolienne, puis dans un deuxième temps avec Mme Focken, pour une visite de l'usine. Nous avons été séparés en deux groupes. À l'issue de ces moments enrichissants Mme Focken nous avait préparé un goûter. M. Robillard et Mme Focken ont insisté sur la nécessité de parler anglais pour intégrer dans leur entreprise, l'allemand étant aussi nécessaire puisque la société mère est allemande. Dans l'après-midi du 12 février, des universitaires de Rouen venaient visiter l'entreprise. Les gens viennent de loin pour une visite aussi enrichissante. Un grand merci à Mme Frocken et M. Robillard de nous avoir permis ce beau moment de découverte.

L'énergie éolienne, qu'est-ce que c'est ?

11 turbines E-126 7,5MW wind farm Estinnes Belgium

parc éolien d'Estinnes, les 11 éoliennes E-126 7,5MW achevées, vue le 10 octobre 2010

Elle est tournée exclusivement sur une énergie renouvelable : on utilise l'énergie cinétique du vent pour produire une énergie mécanique.
Autrefois, cette énergie mécanique produite par les moulins à vent (à partir de 1450) permettait de pomper l'eau ou de moudre le grain. Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l'électricité, qui est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage pour être consommée localement.
Une éolienne moyenne fournit 2300 kW de puissance (soit 2,3 MW), ce qui peut couvrir les besoins en électricité de 2000 habitations, mais cela reste une énergie intermittente. Une éolienne dure 20 ans.

L'entreprise ENERCON

L'entreprise a été fondée en 1984 par le Dr Aloys Wobben. ENERCON est en France depuis 2003. Ils construisent les éoliennes, les installent et en font la maintenance. Les clients ENERCON sont les filiales des grands groupes industriels énergiques. ENERCON a déjà installé 1150 éoliennes en France, la plupart étant en Champagne-Ardenne et en Picardie. Il faut savoir que la France est le troisième marché derrière l'Allemagne et le Portugal. ENERCON est présent dans 46 pays du monde.

L'avantage du concept ENERCON : cette entreprise construit des éoliennes sans boîte de vitesses. Il y a moins d'usure, moins de graisse. Le champ électromagnétique est créé à partir de bobines de cuivre. La performance et la fiabilité du système sont exemplaires. Un récent exemple d'innovation est l'introduction en 2004 de la nouvelle pale de rotor au design révolutionnaire, ce qui a énormément diminué les émissions sonores . Les pales ont aussi une meilleure efficacité par le nouveau design, une longévité accrue et le transport est facilité parce que ces dernières sont plus minces.

Les 3èmes DP3 et M. Rolando en tenue pour la visite

Les 3C et les DP3, janvier 2015

Dans le monde, l'entreprise Enercon emploie 22000 personnes (2010) et a construit 24400 éoliennes !Faissal Bourich

L'usine de Longueuil Sainte-Marie inauguré en octobre 2012 construit des mâts en béton (15 000 m² de surface de production). Un mât est composé de 23 sections (auquel sera ajouté une section en acier).

Enercon a en tout 41 usines et 300 stations de maintenance dans 8 pays : la France, la Suède, le Canada, le Brésil, le Portugal, l'Autriche, la Turquie et l'Allemagne. C'est le premier constructeur d’éoliennes en France.

Johanna Saez

Dans l'usine, Mme Frocken nous a montré les 4 grands postes :

  1. le ferraillage : trois carrousels travaillent à partir des bobines de fil pour construire l'armature
  2. le bétonnage : le béton arrive par des galeries souterraines et un bras articulé dépose ce dernier au-dessus du moule.
  3. le poste de finition (peinture au rouleau)
  4. le service d'expédition.
Lors de la visite de l'entreprise, nous avons vu les différentes étapes pour construire un segment de mat. Le mat peut monter à une hauteur de 80 à 150 m. L'usine a sa propre production de béton. Quentin Ferret
le béton arrive par des galeries souterraines. La peinture est faite à la main au rouleau Erwan Cinnaman
Un fois fabriqués, les segments de mats sont transportés par camions et par bateaux. Leia Boucherie

ENERCON, c'est un tissu de différents métiers :

  • dans la prospection : chef de projet ou cartographe.
  • Dans l'ingénieurie : ingénieur en acoustique, en électricité, en génie civil, ingénieur commercial, ingénieur environnement ou logisticien.
  • Dans la maintenance : techniciens et coordinateurs
  • Dans la production : agent de production, chef d'équipe…

Imprimer

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa