Le panda roux
Le panda roux (aussi appelé panda rouge ou petit panda), est un animal est originaire d’Asie. Il vit dans les forêts épaisses de l’Himalaya, entre 2000 et 4000 mètres d’altitude. On le trouve en Chine, au Tibet et en Birmanie.
Le corps de l’animal mesure une soixantaine de centimètres. Sa queue cerclée de rouge mesure de 37 à 47 cm. Il pèse entre 4 et 6 kilos. Il vit de 8 à 10 ans.
Il est principalement herbivore. Il se nourrit essentiellement de bambou comme le panda géant mais aussi des champignons, des fruits, de feuilles, de racines, de glands mais aussi des œufs du poisson et des insectes. Son principal prédateur est le léopard des neiges.
Les pandas roux s’accouplent a lieu entre mi-mai et mi-juillet. La gestation dure 132 jours. Au début de l’hiver, la femelle met au monde de 2 à 4 petits par portée. Ils naissent aveugles et sourds, et c’est au bout de 18 jours que les yeux commencent à s’ouvrir. Ils restent avec leur mère toute la première année, jusqu’à la naissance de la portée suivante.
Il fut chassé pour sa fourrure, des plumeaux étaient fabriqués avec sa queue. Depuis 1960, le panda roux est protégé. L’espèce est toujours en danger à cause de la déforestation. Il est victime de braconnage.
Le saviez-vous ? Cet animal a donné son nom à un navigateur internet, Firefox (panda roux en anglais).