Améliorer la qualité de ses documents écrits

Les productions écrites typographiées foisonnent : livres, supports de cours, pages web. Quelques pistes pour débusquer les erreurs.

1. Installer un correcteur

Grammalecte

Par défaut de LibreOffice (ou Openoffice) fera quelques suggestions pour l’orthographe. Le correcteur Grammalecte est un outil performant et personnalisable. Il possède un conjugueur, il corrige aussi les erreurs typographiques. Le menu Options permet de paramétrer la correction. J’ouvre un fichier odt au hasard et honte à moi ! mon document est truffé de fautes notamment typographiques. La plupart peuvent être évitées en paramétrant correctement le traitement de texte.

2. Modifier les options par défaut de LibreOffice ou OpenOffice

Apostrophes et guillemets typographiques

menu Outils/option d’autocorrection onglet option linguistique
Cliquer sur bouton de sélection de caractère pour remplacer les valeurs par défaut. Les caractères recommandés sont proposés en premier choix.

 capture libreoffice

Personnaliser la liste par défaut de l’onglet remplacer

Par défaut, la liste est complète et rien ne peut y être ajouté. Il faudra donc modifier une entrée existante. J’enseigne la musique donc certains mots me sont inutiles et d’autres sont absents. Par exemple, je peux ajouter chœur que je taperai maintenant choeur ; il se corrigera comme œuvre qui est déjà enregistré.

Grâce à la correction automatique, on peut taper rapidement sans recourir à l’insertion de caractères spéciaux

  • le tiret cadratin (celui des dialogues) s’obtient en tapant trois petits tirets (touche tiret 6) à la suite ;
  • le tiret demi-cadratin (celui des incises, des listes) s’obtient en tapant deux tirets (touche tiret 6) à la suite ;
  • des lettres de l’alphabet grec lorsque le caractère existe dans la police utilisée ;
  • les fractions usuelles 1/3 1/4 etc. en doublant la barre oblique lorsque le caractère existe dans la police utilisée ;
  • la possibilité d’écrire un nombre suivi d’un exposant (0 à 9)

Cette liste ne demande qu’à être personnalisée pour vous simplifier la frappe des documents usuels.

Apprendre à taper directement les caractères spéciaux.

Là, il n’y a pas de mystère, il faut les pratiquer, les plus courants en premier.

Espace insécable : control+majuscule+espace
Points de suspension… alt + 0133
É    alt + 144
œ    alt + 0156
À    alt + 0192
æ    alt + 145
    alt + 0194
Ä    alt + 142
Æ    alt + 146
Ç    alt + 128
È    alt + 0200
Ê    alt + 0202
Ë    alt + 0203
Π   alt + 0206
Ï    alt + 0207
Ô    alt + 0212
Œ    alt + 0140
Ù    alt + 0217
Û    alt + 0219
Ü    alt + 154
copyright alt + 0169
euro : alt + e

Remarque : Toutes les polices ne sont pas égales : la table de caractères permet de les visualiser tous (Windows 7 / menu démarrer / accessoires / outils système / table de caractères.)

Fonctionnalités intéressantes

Le menu Autocorrection permet bien des facilités de travail (Outils/autocorrections onglets options)

par défaut

  • en mettant un mot entre deux étoiles, on met le mot en gras ;
  • en mettant un mot entre deux soulignés (souligné touche 8) on souligne  le mot.


Le souligné est inutile et hideux disent les typographes, gras et italique suffisent. Cependant, dans un usage pédagogique il est possible sur des lettres sans jambage. En typographie web, il est réservé aux liens hypertexte.

3. Adopter de bonnes habitudes

L’orthotypographie ne  s’apprend pas véritablement à l'école et c'est bien dommage, on répète à raison ou à tort ce qu’on nous a dit ou ce que l’on voit. De plus, les règles typographiques ne sont pas exactement les mêmes d’une langue à l’autre ce qui complique la tâche.
Par exemple, en anglais le double point se place comme une virgule alors qu’il est précédé d’une espace insécable en français. L’espace est féminin en typographie.

Ressources

Jacques André, Petites leçons de typographie. Avec ses 50 pages c’est un premier tour d’horizon qui permet de régler les difficultés courantes. Le document est disponible en ligne. Dans un monde idéal, il contient tout ce que nous faisons déjà…

Deux livres font autorité et ont vocation à être professionnels.

Collectif, Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale
Aurel Ramat et Romain Muller, Le Ramat européen de la typographie, De Champlain, 2009, 224 p. (ISBN 978-2-9534965-0-5)

http://www.orthotypographie.fr/
Ce site met à disposition le travail de Jean-Pierre Lacroux, qui fut correcteur. Le dictionnaire, sous licence Creative Commons peut être consulté en ligne ou bien téléchargé gratuitement.

Imprimer

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa