Collecte pour les restos du cœur

logo des restos du coeur

Cette année, les bénévoles des Restos du Coeur n’ont pas pu se déplacer au collège pour présenter le travail de l’association comme les années précédentes en raison  de la hausse du nombre de bénéficiaires. Une collecte a été, néanmoins, organisée au collège d’Aramont qui s'est clôturée le 19 février.
Toute la communauté éducative a participé et apporté  les dons dans le hall du collège et au CDI :

  • des produits alimentaires de longue conservation (conserves de légumes, de viande ou de poisson, du riz, des pâtes)
  • des produits d’hygiène (savon, dentifrice)
  • des produits pour bébé (couches, petits pots)

affiches pour les restos du coeur

Les classes de 5C et 5E ont réalisé des affiches pour la collecte. Des élèves de 5E décrivent la séquence menée en classe avec M. Chanet dans le cadre de l’EMC :

Pour convaincre tous les élèves du collège de donner des ressources aux Restos du cœur, nous avons créé des affiches, qui précisent tout ce que nous pouvons donner aux Restos. Nous avons eu trois séances :

  • Dans la première séance, nous avons découvert le fonctionnement et le rôle des Restos du cœur.
  • Dans la deuxième séance, nous avons commencé les affiches et trouvé en groupe un slogan qui puisse convaincre de rapporter de la nourriture ou des produits pour les Restos du Cœur.
  • La troisième séance a servi à terminer et à exposer les affiches dans tout le collège et pour nous juste devant le self. Nous espérons que tout ce que l’on a fait va marcher et va pouvoir aider ceux qui en ont besoin. Mettez-vous à la place des personnes qui en ont besoin !

UN REPAS DONNÉ,
UNE VIE SAUVÉE

Voici quelques avis d'élèves sur cette action

Cela nous a plu. Nous trouvons cela bien pour se battre pour les plus démunis. C’est une association qui unit ses forces pour aider les gens dans le besoin.

Enzo, Maxence, Léa 5E

C’était super de permettre aux collégiens d’aider les personnes dans le besoin.

Louane, Elsa, Sarah et Lison 5E

Moi, j’ai bien aimé, car tout ce que l’on a fait a peut-être permis aux collégiens d’aider à la collecte.

Clara 5E

Moi, je trouve que cela nous rend plus solidaire envers les autres pour aider ceux qui en ont besoin.

Thomas 5E

Les élèves des classes de 5D et 5F de Mme Turpin ont également réalisé des affiches sur le thème de la solidarité qui ont été exposées dans le hall à côté du point de collecte.

La classe de 5E a été présente lors du ramassage des produits par deux bénévoles des Restos du Coeur de La Croix Saint Ouen. Les élèves ont aidé à porter les cartons jusqu’à la camionnette des Restos.

collecte des denrées

atelier affiche

La collecte a bien fonctionné. La responsable Evénements des Restos du coeur de l’Oise, Christiane Gelon, a envoyé un courrier de remerciement à l’intention de tout ceux qui ont participé à cette collecte et rendu possible son succès : Plus de 70 kg de produits ont été collectés cette année !

Plus d’informations sur les Restos du Cœur

Les restos du cœur ont été créés le 14 octobre 1985. La première campagne de distribution a eu lieu pendant l’hiver 1985 et 1986. Coluche, le créateur de cette association, est décédé en 1986 dans un accident de moto, sa passion. Avant sa mort, il avait fait un chèque à l’Abbé Pierre mais le trésorier avait gardé un peu d’argent pour continuer à aider les personnes démunies. L’association ne devait durer que deux ans et s’arrêter à la fin de l’hiver 1986.

Les restos du cœur ne distribuent pas uniquement des denrées alimentaires. Leurs actions visent à sortir les familles de la pauvreté en aidant à la recherche d’emploi, l’accompagnement au budget et l’accès au microcrédit, l’accès à un logement stable ou des chantiers d’insertion, l’accès au droit et à la justice. Enfin, ils favorisent l’accès à la culture, aux loisirs. Les restos bébés travaillent toute l’année. Ils proposent de la nourriture, des produits d’hygiène (couches…), des vêtements. Ils accompagnent et conseillent les parents.

Il y a des centres répartis dans toute l’Oise et un seul camion du cœur qui offre des repas chauds trois fois par semaine. Il ne sert pas d’alcool. Les personnes s’inscrivent dans un centre et choisissent un créneau horaire pour s’approvisionner. Dans un panier repas, on trouve de quoi faire un repas équilibré : un aliment apportant des protéines (œufs, poisson, viande) et son accompagnement (pâtes, légumes), un laitage, un dessert, du pain. Il est complété par des produits d’hygiène, des denrées de base.

Les restos reçoivent des dons financiers ou des produits provenant des entreprises, des magasins, des agriculteurs mais aussi des particuliers. Chaque année, le spectacle des Enfoirés finance et fait connaître l’association. Les collectes nationales ont lieu le plus souvent le week-end dans les magasins : cette année se sera les 5, 6 et 7 mars 2021. Les bénévoles des restos du cœur sont facilement reconnaissables avec la photo de Coluche ou le logo des restos.

Être bénévole aux Restos du Cœur, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté. C’est également respecter la Charte des bénévoles.

Plus d’informations sur le site des Restos du Cœur
www.restosducoeur.org

Comment retrouver les Restos du Cœur au CDI

Le CDI a également en prêt le recueil de nouvelles « 13 à table ». 15 auteurs dont Leïla Slimani, Philippe Besson, Maxime Chattam ou encore Olivia Ruiz ont collaboré à l'écriture de ce livre. La couverture est illustrée par le dessinateur Riad Sattouf. Le thème de ce recueil est le premier amour. Pour chaque livre acheté, 4 repas sont distribués aux Restos du Cœur.

Imprimer

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa