Chostakovitch Concerto pour piano 2 op. 102
Présenter une œuvre de référence étudiée en éducation musicale à l'oral du brevet.
Problématique
Fantasia 2000 est-il un bon moyen pour découvrir la musique classique ?
Présentation de l'extrait
Chostakovitch a écrit ce concerto pour le 19e anniversaire de son fils. Le premier mouvement sert de bande son au « petit soldat de plomb » extrait de Fantasia 2000, adaptation du conte d’Andersen Le Stoïque Soldat de plomb écrit en 1838.
Le premier mouvement est en quatre parties.
I. L'exposition : le compositeur présente les différents thèmes utilisés dans tout le mouvement, tout ce qui suit en découle. Ils sont exposés par le piano, le soliste.
Thème A : associé au personnage de la danseuse
Le thème A est dans le ton principal du mouvement, c'est à dire Fa majeur.
Thème B : associé au personnage du soldat. La mélodie est écrite comme une sonnerie de trompette. La caisse claire qui ponctue le thème rappelle une musique militaire.
Le thème B est en do majeur, ton de la dominante.
Thème C : Le mode mineur donne un caractère mélancolique soulignant la déception du soldat ; la danseuse a deux jambes et non une comme il l’avait espéré.
Le thème C est en ré mineur, ton du relatif mineur de la tonalité principale.
Cette partie de la musique correspond exactement au début d'une narration présentant le temps, le lieu, les personnages.
II. Le développement : Les thèmes entendus sont réutilisés mais en étant modifiés. Il se termine sur un point culminant réutilisant le thème C en augmentation. Dans Fantasia 2000, ce passage correspond à la querelle amoureuse entre le diable en boite et le soldat. Le point culminant correspond au moment où le soldat est mangé par le poisson.
III. La cadence : c’est un passage où seul le soliste joue, c’est en général un passage particulièrement spectaculaire ou émouvant.
La cadence utilise le thème A en privilégiant une écriture en imitation (comme un canon).
IV. La réexposition : c’est une reprise modifiée de l’exposition amenant à la conclusion du mouvement. Plusieurs éléments visuels de l'exposition sont rappelés eux-aussi comme l'horloge ou la parade des soldats de plomb. Le dernier thème entendu est exactement celui par lequel s’ouvre l’œuvre : le soldat de plomb est revenu et il délivre la danseuse.
Argumentation
Points positifs pour cet extrait
- L'extrait musical est conforme à l'original de Chostakovitch
- Le visuel souligne les éléments thématiques et le plan de l'œuvre
Points négatifs
- Risque de privilégier le visuel sur le sonore et donc risque de manquer son objectif premier à savoir faire connaitre la musique classique
- Non respect du conte d'Andersen
Retour d'expérience (à adapter)
- amélioration de l'écoute en général (retour des thèmes, perception de la forme musicale)
- intérêt pour l'œuvre en entier (Fantasia 2000 ou le concerto pour piano)
- découverte d'autres concertos
- lecture du conte etc.