Voyage aux Pays-Bas Jour 1

Programme du Mercredi 14 mars : Rotterdam et La Haye

Markthal Rotterdam 2015

Visite du Markthal

Le Markthal est un bâtiment aux fonctions résidentielles et commerciales. Il est constitué d'une halle où se tient un marché couvert, entouré de bâtiments abritant des logements.

Inauguré en 2014, le bâtiment a remporté de nombreux prix d'architecture. Le complexe comporte 4 600 m2 d'espace de vente au détail, 1 600 m2 de surfaces destinées à la restauration et 228 appartements. Un parking souterrain offre environ un millier de places de voitures. La façade intérieure de la façade du Markthal est recouverte d'une illustration géante, d'une surface totale de 11 000 m2 intitulée Hoorn des Overvloeds (corne d'abondance). Ce titre fait référence à la corne d'abondance, un objet issu de la mythologie grecque et qui symbolise l'abondance et la saturation.

Musée maritime de Rotterdam et visite de la zone industrialo-portuaire en bateau

Le port de Rotterdam est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 444 millions de tonnes de marchandises traitées.

Nous sommes arrivés avec un peu de retard à 11h40. Nous avons rapidement visité le Markthal et le musée maritime de Rotterdam. Nous avons ensuite déjeuné à 13h, en compagnie des mouettes (que les élèves ont allègrement nourri).

Les élèves devant la skyline de Rotterdam et le célèbre Pont Erasme. En avant pour l’embarquement à bord du bateau qui va nous faire découvrir le port industriel.

Rotterdam

La haye palais paix jardin face

La Haye

La Haye est connue pour être la ville internationale de la Paix et du Droit.Le Palais de la Paix (Vedrespaleis) est le siège de la Cour internationale de justice, le
seul organe des Nations Unies qui ne se situe pas à New York, et de la Cour permanente d'arbitrage. Le bâtiment date du début du XXe siècle. La cour internationale de justice existe depuis 1946.

Cette cour a deux missions :

• trancher les litiges entre les États (gestion d'une ressource, frontière, territoire);
  • répondre aux questions juridiques qui lui sont soumises.

Tous les pays peuvent solliciter l'aider de cette cour. Cependant, les États ne peuvent pas revenir en arrière une fois la décision prise par la cour.
Dans cette cour, 15 juges sont élus pour 9 ans, avec un renouvellement en partie tous les 3 ans. Les juges viennent tous d'un pays différent mais ne sont pas là pour représenter ses intérêts. Sur les 15 sièges : 3 sièges pour des juges africains, 2 pour des juges d'Amérique latine, 3 pour des juges asiatiques, 5 pour des juges occidentaux et 2 pour des juges d'Europe orientale.

La Haye, devant le palais de la Paix à La Haye

Heemskerk

L'auberge de jeunesse se situe à Heemskerk. C'est en fait un château datant du XIVe siècle. Il ressemble à un château fort mais il n'en a que l'apparence. En effet, les Pays-Bas à cette époque n'ont plus besoin de places fortes surprotégées. Le château en prend toute de même l'apparence car c'était pour le seigneur d'Assumburg un signe de puissance et de pouvoir! Le château est devenu un hôtel depuis le début du XXe siècle, Elle se divise en deux bâtiments, le château et l'orangerie.

La vie de château !

21210 Kasteel Assumburg 2