Les images : Taille / Dimension / Résolution

Généralement, on ne se pose jamais ces questions parce que les logiciels se débrouillent pour faire ce que vous leur demandez. Sauf qu'on est parfois déçu par le résultat, pourquoi donc ?

Qu'est-ce qu'une image numérique ?

On peut se représenter cela un peu comme un tableau avec des cases colorées. Dans un image numérique on associe à chaque case une couleur.

Taille de l'image

Pour être très concret, je vais illustrer mon propos avec un ouvrage au point de croix !

un abécédaire au point de croix
La taille de mon ouvrage, c'est la longueur et la largeur de mon ouvrage en centimètres une fois qu'il est terminé, les mesures que je vais prendre avant de l'encadrer. La taille de l'image, est obtenue lorsque j'imprime l'image sans appliquer aucune adaptation à la feuille.

 

Dimension de l'image

Pour broder cet abécédaire, j'ai suivi cette grille, elle mesure 53 points de large et 23 points de haut.
C'est là que l'on comprend pourquoi je parlais de tableau à cases colorées tout à l'heure. Pour les images, on parle de pixels.


Maintenant, je prends mon aiguille et du fil pour broder…Quelle sera la taille de mon ouvrage lorsqu'il sera fini ? Si je ne vous dis pas sur quel type de toile je brode, personne ne peut répondre ! En photo numérique c'est la résolution.

Résolution

L'unité usuelle est le DPI soit dots per inch qui veut dire point par pouces. Elle relie la taille et la dimension. Si je continue dans la broderie, avec le même modèle (53*23),
pour une toile à

  • 14 points de broderie par pouce, l'ouvrage  mesure : 9,62*3,81 cm
  • 10 points de broderie par pouce, l'ouvrage  mesure : 13,46 x 5,33 cm
  • 18 points de broderie par pouce, l'ouvrage  mesure : 7,48 x 2,96 cm

Visuellement, le 10 points me permet de faire un plus grand ouvrage mais il fera travail de débutant, grossier. Le 18 points sera plus fin, mais l'ouvrage terminé sera tout petit.

C'est la même chose pour une photographie, certaines photos ne peuvent pas être imprimées en grand format, car leurs dimensions sont trop petites.

Finalement pourquoi ne pas augmenter la résolution et conserver la taille ?
Cette opération revient à « fabriquer des pixels », le logiciel le fera mais le résultat sera décevant.
Passer de 75 dpi à  150 dpi en conservant la taille, c'est multiplier par 4 le nombre de pixels dont les 3 quarts sont "inventés" par le logiciel.

Imprimer