Créer sa propre bibliothèque numérique

Tutoriel suggéré par M Kleff.

On a  plein de copies numériques de documents (documents scannés), on veut les rassembler dans un seul et même fichier pdf en quelque sorte créer un « livre numérique ».

Évidemment, il existe un formidable logiciel qui permet de faire tout cela et plus encore, c'est Adobe Acrobat. Mais  le prix de la licence pourrait faire renoncer la plupart des utilisateurs occasionnels. Il y a un cependant un moyen légal, rapide et gratuit de faire ce travail.

Méthode proposée: Avec JPEG to PDF

La fusion de documents type traitement de texte se passe plutôt bien avec PDFCreator, mais pour une série d'images, c'est peu convaincant. On pourrait insérer les images une à une dans un document texte et exporter en pdf mais on a dit qu'on voulait une solution rapide. Il y a quelque temps, j'ai trouvé un petit utilitaire simple et gratuit très efficace qui se télécharge ici : C'est EXACTEMENT ce qu'il nous faut ! Testé avec Windows vista (ordi 60) et  Windows 7. Il prend en charge d'autres formats que le JPG ; BMP, GIF, PNG, TIF, WMF, EMF.

http://www.compulsivecode.com/Project_ImageToPDF.aspx (site du développeur), pas de pourriciels en prime.

  • Cliquer sur download
  • Extraire l'archive (dé-zipper) dans un répertoire
  • ouvrir le répertoire
  • démarrer le programme (par d'installation, il tourne directement).

Travail préparatoire

Petite précision sur la numérotation : Windows 7 (et après) « corrige » les numéros : un fichier 52.jpg sera placé entre 051.jpg et 053.jpg, ce que les autres logiciels ne font pas ! Donc vigilance…
Pour une collection de 0 à 99 fichiers, numéroter les unités en 01, 02, 03, 04 etc.
Pour une collection de 0 à 999 fichiers, numéroter les unités en 001, 002, les dizaines en 010, 011 et vous serez tranquille. Vous pourrez sélectionner très facilement tous les fichiers d'un coup et dans le bon ordre.

Il ne sera pas possible de « tourner les pages » et d'enregistrer les changements dans Acrobat Reader. On mettra donc les images dans le sens souhaité, c'est tellement simple avec la visionneuse de photos Windows (en bas, les flèches qui tournent) et le changement s'enregistre automatiquement.

Le logiciel proprement dit

Images files (fichiers image)

c'est la liste des images source, un fichier donnera une page.

add files (ajouter des fichiers images) : L'ordre des pages sera l'ordre dans lequel les fichiers seront ajoutés. On peut le faire plusieurs fois, si on prend ses images dans des répertoires différents. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si par exemple on veut les images 56 à 64, puis 11 à 19, puis 24 à 38 sinon c'est l'ordre croissant qui s'appliquera et on obtiendra 11 à 19 puis 24 à 38 puis 56 à 64.

Remove Selected (enlève les images sélectionnées): cliquer sur le nom de fichier dans la liste pour le sélectionner, il s'affiche avec un fond bleu, ce bouton retirera le fichier de la liste.

Dans la version 3.8 (celle que vous téléchargerez, pas celle de ma capture d'écran)

Move sel up (déplacer une image d'une place vers le haut dans la liste)

Move sel down (déplacer une image d'une place vers le bas dans la liste)

Unit of measure  (unité de mesure) :

si problème, contacter la collègue de mathématiques, je ne peux plus rien pour vous.

Output PDF Files (fichiers pdf de sortie)

Output path (répertoire où sera enregistré le fichier) : dans mon exemple, il sera sur le bureau (desktop), je pourrai le déplacer ensuite. On peut choisir un emplacement sur son disque dur en cliquant sur le bouton avec « … »

Deux options s'offrent ensuite à nous:

  • Multiple pdf files (créer plusieurs pdf), un pdf par image, ce qui permet de faire beaucoup plus vite ce que font les autres solutions logicielles
  • Single pdf files (créer un unique pdf), qui va « relier notre livre ».


Page size setting (configuration du format de la page)

  • choix 1  match image size+margin : le logiciel s'appuiera sur la dimension des images et y ajoutera les marges choisies. C'est le choix qu'il faut pour regrouper des images de taille diverses avec orientations diverses (portrait paysage dans le même document)
  • choix 2 : Specify page size  permet d'imposer la taille de la page en sortie, précisez les dimensions voulues (A4 21*29,7cm). C'est le meilleur choix quand toutes les images ont sensiblement la même dimension, la même orientation. On obtiendra un pdf où toutes les pages sont identiques en taille.

les deux options suivantes

  • Shrink over sized images to page area : signifie fait rentrer les images trop grandes dans la page telle que définie
  • Enlarge small images to page area : signifie agrandit les images trop petites pour les adapter à la page telle que définie

Margins

marges top (haut), left (gauche), bottom (bas), right (droite)

Image Position

centered (centrée), top-left corner (alignée en haut à gauche)

Quand tout est prêt, on clique sur Save PDF pour générer le fichier. Attention, si le nombre de pages  est important, que les fichiers sources sont "gros" il se peut que le résultat ne soit pas instantané, laissez-le faire, (il se peut que le message "ne répond pas" apparaisse) attentez un peu, voire quelques minutes avant de vous énerver et décréter que cela ne marche pas et que ce tutoriel est pourri.

Autre méthode : en passant par un service en ligne

Sur ce site https://jpgtopdf.fr/ il est possible de rassembler toute sorte de documents entre eux.

Imprimer