Nature et métamorphoses

Dans le cadre du CDDC "Nature et métamorphoses : d'Ovide à Bashô", les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec Isabel Asunsólo, auteure et éditrice de haïkus. En s'initiant à l'art de ce court poème japonais, les élèves redécouvrent au fil des saisons et de l'écriture, des lieux qui leur sont familiers et sont amenés à porter sur le monde qui les entoure un autre regard, celui du poète. Pas besoin d'aller loin pour écrire un bon haïku!

Séance du jeudi 9 octobre : premier "ginko" ou balade haïku automnale

Après une prise de contact et un rappel sur le genre du haïku au CDI, c'est sous un beau soleil d'automne que les élèves se sont rendus, calepins et crayons en main, sur les bords de l'Oise pour y capter les images et les sensations qui viendront nourrir leur premier haïku.
De plus, Isabel a confié aux enfants la mission de trouver sous les peupliers  de délicates feuilles mortes arachnéennes dont ne subsistent que les nervures... Une quête qui prend vite des allures de chasse au trésor, chacun voulant dénicher la plus belle "feuille dentelle"!

Une fine dentelle
Cachée sous un grand peuplier
Enfouie dans l'ombre

Maxime

une belle feuille dentelle !

Les nuages bougent
Au dessus des fines dentelles
Et des feuilles craquées

Loan

Sous le reflet de l'eau
Les feuilles dentelles volent au vent
Et se transforment en or

Eva

Forts de leur récolte de mots et de feuilles, les élèves sont ensuite retournés au CDI pour partager leurs précieuses trouvailles et écrire leur premier haïku.

Le charme et l'érable
Laissent l'eau sous le soleil
Jeudi 9 octobre

Camille

Séance du 12 décembre 2014 : Fuyu no kase : haïkus d'hiver

Malgré des conditions climatiques peu favorables, les élèves de 6èmeE n'ont pas hésité à braver le froid et la pluie pour aller recueillir aux alentours du collège les matériaux (images, sons, couleurs, odeurs...) nécessaires à l'écriture : roses d'hiver, tags, TGV, traces de boue ou de lierre sur un mur, tournesol fané et même ver de terre...

travail au cdi

L'odeur de l'humus
Me chatouille le nez
Une plume de dentelle

Inès

Tout peut être source d'inspiration dans le haïku, poème du quotidien et du concret. De retour au CDI, les élèves ont lu les phrases collectées puis ont réalisé à partir de leur haïku une carte de vœux illustrée à offrir à un de leurs proches.

réalisation collective

Le Bad Boy à l'arrêt
Le soleil le fait bronzer
L'usine en profite aussi