SORTIE A PARIS DES 6°D : VISITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU PANTHÉON POUR NOS CITOYENS EN HERBE !

Lundi 27 mai, la classe de 6°D a eu la chance d’être accueillie à l’Assemblée nationale dans le cadre du concours du Parlement des Enfants :

les élèves ont ainsi pu découvrir le lieu où les lois sont débattues. L’hémicycle, le lieu où siègent les députés, les a particulièrement impressionnés avec sa grande verrière !

Après un pique-nique pluvieux dans le jardin des Tuileries, nous nous sommes acheminés vers un autre lieu de pouvoir historique, le Louvre. En longeant la Seine, les élèves ont pu reconnaître d’autres monuments célèbres comme la cathédrale de Notre-Dame ou la Conciergerie. Notre promenade (assez sportive !) nous a ensuite conduits devant le Sénat, l’autre parlement par lequel transitent les lois de notre pays.

La visite du Panthéon a parachevé cette journée bien remplie, permettant de découvrir dans une atmosphère solennelle le destin de plusieurs résistants. En effet, si l’histoire est une matière enseignée au collège, elle s’incarne aussi concrètement dans des lieux chargés de mémoire…

Cette sortie aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie, le pouvoir ne se limitant pas à l’action d’un président et de ses ministres. Elle restera un temps fort de notre participation au concours, nourrissant le débat et le vote des projets de loi imaginés par les élèves pour faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport.