TOURNAGE D’UNE EMISSION LITTERAIRE CONSACREE A LA BANDE DESSINEE : LA 4e B JOUE LE JEU !

Mardi 16 avril,  la médiathèque de Béthisy-Saint-Pierre a accueilli pour la deuxième fois de l’année scolaire les collégiens qui participaient au Prix littéraire des Collégiens de l’Oise.

Cette dernière étape du projet ne manquait pas d’enjeux : quel ouvrage de la sélection allait être récompensé ? L’enregistrement de l’émission littéraire imaginée par les élèves serait-il aussi réussi que les  répétitions menées au collège ?

Une fois les rayonnages de livres poussés et les fauteuils rassemblés,  la salle de lecture s’est transformée en plateau télévision avec un présentateur, des critiques littéraires et des écrivains joués par des élèves très convaincants. Ils ont pu compter sur le soutien chaleureux du public et l’appui discret des techniciens incarnés par leurs camarades.

Bravo à tous les élèves qui  ont su s’écouter et se détacher de leurs notes pour échanger leurs impressions de lecture et s’interroger sur les intentions des auteurs : l’implication de chacun a permis la réussite de l’ensemble de la classe ! Le vote a mis fin au suspense, consacrant Issunboshi, une bande dessinée inspirée par le folklore japonais.