Mini-Challenge Robot 2019
Ce projet a pour objectif de mettre en pratique l'ensemble des compétences de fin de cycle 4 du programme de technologie. Depuis le mois de novembre, toutes les classes de 3e ont travaillé sur la conception d'un robot. Cet objet est une sorte de petite voiture d'une trentaine de centimètres qui doit récupérer des piles posées au sol. Avec l'aide de leurs professeurs, M. Carion et M Hudzik, les élèves ont conçu leur robot, de la création des roues jusqu'au dessin du logo.
Le 23 Mai a eu lieu le Mini-Challenge Robot 2019 (11e édition). Ce jour, 6 des meilleures équipes se sont rendues au centre de la Victoire de Compiègne en bus. Ils y ont retrouvé une dizaine d'autres collèges, ainsi que les lycées Pierre d'Ailly et Mireille Grenet, ce dernier étant l'organisateur du challenge.
Les équipes ont participé à diverses activités tout au long de la matinée. D’abord, ils sont passés devant un jury qui examinait si le cahier des charges était respecté : avoir tous des roues, une carrosserie et un logo différent, polluer le moins possible, utiliser le même moteur pour chaque équipe…Puis, il y a eu une présentation à l'oral devant un jury. Les équipes avait 5 minutes pour expliquer le travail mené au cours de l'année sur ce projet, suivi de questions du jury. Après cela, Nous avons eu à répondre à deux quiz: un sur l'environnement et un sur les jeux vidéos.
Chaque équipe a pu s'entrainer deux fois sur le parcours en épreuve de qualification. Puis nous avons déjeuné dans la joie et la bonne humeur autour de la table qui nous avait été attribuée. L'après-midi, la course 61 équipes se sont présentées, parmi elles, 6 équipes du collège d'Aramont. Mais seules les 32 meilleures aux essais ont été retenues dont 4 du collège. Au 2e tour, deux équipes étaient encore en course et une seule en 8e de finale. Sous les fiers encouragements des autres élèves et des professeurs de techno, cette équipe a finit à la 3e place du général. Bravo ! À 15 h 30, c'est la remise des prix. L'équipe ACLTM a fini 3e à la courses et 4e au général (quiz, communication…). Et notre grande fierté, les FiveGirls ont eu la 3e place sur la communication et également la 3e au classement général ! Félicitation à elles !
Ce fut une belle journée, récompensant les efforts de toute une année de préparation. Le fair-play et la bonne humeur était au rendez-vous. Les enseignants de technologie sont fiers des six équipes présentes qui ont brillamment représenté le collège. Ils réfléchissent ardemment aux améliorations à apporter aux robots et envisagent très sérieusement une reconduite du projet.