Visite de l'Usine Bic de Longueil Ste-Marie (Port-Salut)

Lors du forum des métiers de mars 2024, Madame Christelle Léonard, professeur de  physique chimie, s'est entendue avec Monsieur Pollet, cadre chez BIC depuis 20 ans , pour mettre en place une visite de cette entreprise

avec ses élèves  de 3ème du dispositif cordées de la réussite.C'est ainsi que, le vendredi 21 juin, nous sommes partis à pied, visiter cette entreprise qui vient de fêter ses 50 ans.Nous avons été reçus et encadrés par Monsieur Pollet et Mme K           .Depuis l’ année 2000, le site est uniquement consacré à la fabrication de rasoirs.Toutes les pièces sont fabriquées ici, et même les pièces plastiques  le sont, à partir de granulés de plastique.Les lames sont fabriquées à partir de feuillards d'acier, qui sont de grosses bobines de feuilles d'acier  souple.

Nous avons commencé la visite par des consignes de sécurité avec l'obligation de porter des EPI (Lunettes, sur- chaussures de sécurité, bouchons d'oreille).

Nous avons commencé la visite par le bureau d'études et le chef( et manager d'équipe technique,Marina De Smedt) nous a montré l'utilité de ce bureau dans lequel ingénieurs et techniciens supérieurs, conçoivent des pièces pour les machines, établissent des plans, sur ordinateur et sur papier.Nous avons donc découvert le procédé de création d'une pièce de son début jusqu'à sa réception dans l'entreprise.Ce bureau d'études travaille surtout dans l'amélioration des équipements locaux afin de les rendre plus productifs.Nous avons ensuite visité le site.Nous avons pu voir toutes les nombreuses étapes pour la création du rasoir Bic .Nous avons vu les process de création de la lame, avec les traitements thermiques, chimiques.Nous avons vu tous les différents outils de découpe et nous avons découvert que le métier d'opérateur était essentiel pour la vérification des lames.Pour avoir un fil de lame parfait, le process de l'affûtage est essentiel et il y a quatre meules différentes.

L’usine  ne dépend pas de fournisseurs extérieurs et peut assurer la production de A à Z avec ses propres machines,qui sont améliorées au fil des ans.

Bic fabrique entre sept et 8 millions de lames par jour,et puis, entre deux et 3 millions de rasoirs par jour.Ses rasoirs sont principalement vendus en Afrique,un petit peu au Moyen-Orient et aux États-Unis(10 % en France).Le produit a toujours été attractif et compétitif pour les consommateurs.C'est une entreprise qui a un engagement fort pour le développement durable :l'électricité consommée est à 100 % verte, l'acier des lames est complètement recyclé( à 80%),ses rasoirs jetables de grande qualité ,sont réutilisables plusieurs fois.

BIC peut être fière que la compétence de ses équipes fasse rayonner l'excellence industrielle française.

Un grand merci à Monsieur Pollet d'avoir organisé cette visite et de nous avoir fait un compte rendu exceptionnel de précision.Merci à Madame Legrand, directrice du site d'avoir permis cette visite.

M.Rolando,Professeur et référent « découverte des métiers » au collège d'Aramont

Verberie le 24 Juin 2024