Forum des métiers 2019

L'objectif de ce forum est de faire découvrir d'une manière active et concrète la diversité des activités professionnelles ainsi que les voies d'étude et de formations qui y sont attachées. Cette démarche de découverte et l'exploitation des informations recueillies doivent contribuer à la réflexion que les élèves auront à mener durant l'année scolaire et conduira chacun à préparer et exprimer un ou plusieurs vœux d'orientation.

Elle s'inscrit dans le cadre de l'information à l'orientation des classes de 3e. Les élèves pourront aussi intégrer ce travail de recherche dans leur « parcours avenir » et utiliser cette visite pour leur oral de brevet. Le professeur principal de la classe pourra valider certaines compétences du nouveau socle en fonction du travail fourni par l'élève (domaine 3: formation de la personne et du citoyen)

Quinze parents d'élèves de 3e ont répondu présents à notre appel pour parler de leur métier.

Enercon et FM Logistic — deux grandes entreprises implantées dans la région — et Pepsico — entreprise de la région parisienne — ont accepté de revenir pour répondre aux questions des collégiens. Les pompiers, la gendarmerie, l'Armée de l'air était présente.

Le lycée horticole d'Airion. la CCIO de l'Oise et ses formations — automobile, optique, vente et restauration. Le point A a permis d’évoquer l'apprentissage via le CFA, ses avantages et inconvénients, les droits et devoirs de chacun. Mme Delisle de fédération française du bâtiment était venue les métiers de ce secteur. Notre conseillère d'orientation psychologue était là aussi pour renseigner les élèves.

L'équipe éducative tient à remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur participation à ce projet. Nous espérons vivement reconduire cette action l'année prochaine avec la participation des parents d’élèves de 3e.

M.Rolando, professeur organisateur