Pays-Bas 2019

Le carnet de voyage des 4e

Mercredi 13 mars

Nous sommes partis tôt ce matin, à six heures, pour nous rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas. Nous avons visité en bateau la plus grande zone industrialo-portuaire d'Europe, nous avons croisé plusieurs porte-conteneurs. Nous en avons également profité pour découvrir à pied l'architecture de cette métropole moderne reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et pour faire une petite pause sucrée au Markthal.

Rotterdam métropole moderne

>RotterdamMaasNederland

La rivière Rotte, affluent de la Meuse, a donné son nom à la ville située au sud des Pays-Bas. . Dam signifie digue de terre. De nombreuses zones sont construites dans des polders, des terres conquises sur l'eau. La ville a une altitude comprise entre 0 et 10 m, et certaines zones sont construites sous le niveau de la mer, son altitude la plus basse est de - 6,67 m. Plus de 800 ponts de petite taille (moins de 15 m) enjambent les canaux parcourant la ville pour la protéger des inondations. Suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à la tempête de 1953, un vaste programme de reconstruction est lancé. À partir de 2010, des gratte-ciel et des projets architecturaux sortent de terre visant à rendre la ville plus attrayante pour le tourisme et l'investissement économique. La ville compte 634 253 habitants (2017).

Le port de Rotterdam était autrefois un port d'estuaire sur le Rhin et la Meuse qui s'est progressivement développé vers l'aval pour rejoindre le littoral de la mer du Nord. Il est le 8e port mondial et premier port européen en 2014 et 11e en matière de réception de conteneurs. Il traite 444 millions de tonnes de marchandise chaque année. L'autorité portuaire de Rotterdam s'appelle Havenbedrijf Rotterdam.

Pendant l'année 2012, le port de Rotterdam a comptabilisé 31 789 entrées de navires venant de la mer.

Sur la photo, au premier plan, se trouve un porte-conteneurs transportant des marchandises. A côté de lui, se trouve un bateau de tourisme. Au second plan, les gratte-ciels de bureau et d'habitation ont remplacé les anciens entrepôts.

Cette visite était très instructive, c'est l'envers du décor de l'économie capitaliste mondialisée. Enfin, l'ampleur des entrepôts illustre la capacité de l'homme à transformer et bâtir de grandes infrastructures mais aussi à détruire son habitat.

Markthal - Rotterdam

Le Markthal de Rotterdam, un marché couvert, a ouvert le 1er octobre 2014. Il est en forme de fer à cheval allongé. Sur les côtés et au-dessus se trouvent 228 appartements ainsi qu'un parking souterrain pouvant accueillir un millier de véhicules. Le marché comprend 4600 m² de surface de vente au détail et 1600 m² destiné à la restauration. C'est le plus grand marché couvert au monde.

A l'intérieur, une immense fresque réalisée par Arno Coenen décore le plafond. Elle représente des fruits, des légumes, des végétaux, des animaux et même des monuments. Le thème fait écho aux natures mortes des peintures néerlandaises du XVIIe siècle. D'une surface de 11000 m², ce plafond a été surnommé "la chapelle Sixtine de Rotterdam"

RotterdamMarkthal10

La ville dispose d'un réseau dense : on y trouve 9 lignes de tramways permanentes, 5 lignes de métro, 38 lignes d'autobus qui desservent Rotterdam et ses alentours, des navettes fluviales (bateau-bus, taxi fluvial. La ville possède un réseau cyclable de 600 km équipé de 8500 emplacements pour les vélos.

La ville et son port ont été une source d'inspiration pour les peintres comme Eugène Boudin ou Hans Hermann. Erasme est né à Rotterdam.

Nous avons trouvé ce marché très agréable et vraiment beau. Nous vous conseillons de faire le tour complet

Estelle et Lorène

Jeudi 14 mars 2019

Ce matin, nous sommes partis au Musée Van Gogh à Amsterdam où nous avons découvert quelques-unes des plus belles œuvres du célèbre peintre impressionniste par le biais d'une chasse au trésor organisée dans le musée. L’après-midi, nous avons profité de quelques éclaircies pour visiter la veille ville d'Amsterdam grâce à des guides francophones. Nous sommes rentrés fatigués et nous avons passé une nuit reposante à l’auberge.

Van-gogh-and-photo

Le musée Van Gogh a été construit en 1973 dans un style moderne. Il possède la plus grande collection au monde d'oeuvres du peintre Van Gogh, né en 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise (France). Il abrite 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres mais aussi des œuvres d'artistes impressionnistes et postimpressionnistes contemporains de Van Gogh. Le musée est sur 4 niveaux. Le visite permet de connaitre les artistes et les œuvres qui l'ont influencé, découvrir les œuvres majeures du peintre, comprendre le rôle qu'a joué son frère Théo, et enfin percevoir l'influence que Van Gogh a sur l'art de son temps et après sa mort.

Van Gogh Museum, Amsterdam

Je conseille vraiment d'aller voir ce musée car on en a plein les yeux ! J'ai appris beaucoup sur l'impressionnisme.

Mathéo, Baptiste, Dimitri

Amsterdam est à la fois la ville la plus peuplée et la capitale des Pays-Bas ainsi que la première place financière et commerciale du pays (5e ville d'affaires d'Europe). Amsterdam possède un port de commerce relié directement à la mer du Nord, classé 2e après Rotterdam et 4e au rang européen. surnommée "la Venise du Nord", Amsterdam est classé parmi les métropoles mondiales offrant le meilleur confort de vie.

La ville possède l'un des plus grands patrimoines culturels et architecturaux d'Europe. Les maisons du centre d'Amsterdam datent du XVIIe siècle (siècle d'or des Pays-Bas). Elles servaient à la fois d'habitation et de lieu de travail. Elles comptent en général trois étages, leurs façades sont hautes et étroites. Le grenier ou le sous-sol servent à stocker les marchandises apportées par bateau en empruntant les canaux. Tout en haut du pignon de la façade, un crochet permettait de hisser les charges. Presque toute la ville, canaux compris, se trouve sous le niveau de la mer, les bâtiments anciens ou modernes sont posés sur pilotis qui s'appuient sur des couches de sable plus ou moins profondes. Par précaution contre les inondations, le rez-de-chaussée est généralement surélevé, un escalier permet d'accéder à la porte d'entrée. Certaines maisons sont penchées.

Il y a plus de 100 km de canaux reliés par 1500 ponts. Les principaux dessinent des demi-cercles concentriques et témoignent de l'agrandissement de la ville au cours du temps. La partie historique de la ville a obtenu le label patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.

La majorité des déplacements en ville s'effectue grâce aux 14 lignes de tramway, aux 5 lignes de métro, à vélo ou à pieds.

S'il ne pleut pas, nous vous conseillons une balade dans les petites rues ou un tour en barque sur les canaux.

Loubna et Mellyna

Le béguinage est la seule cours intérieure de la ville d'Amsterdam à avoir été construite pendant le Moyen-Age et donc à être située à l'intérieur de l'espace délimité par le Signel, le canal de la ceinture de canaux situé le plus au centre. Il est situé à une hauteur médiévale, c'est à dire environ un mètre sous le niveau du reste de la ville. La date exacte de sa construction n'est pas connue avec certitude. Les béguines, les habitantes de ce quartier, étaient des femmes célibataires ou veuves qui adoptaient un style de vie proche de celui des religieuses sans prononcer de vœux perpétuels.

Le béguinage est un endroit très calme, attention aux horaires d'ouverture lorsqu'on veut le visiter.

Aaron, Filipine, Nino

Vendredi 15 mars 2019

Nemo science museum Amsterdam

NEMO est le musée scientifique d'Amsterdam. Il est crée en 1923. En 1997, il est installé dans le bâtiment moderne actuel conçu par l'architecte Renzo Piano. Il est construit au-dessus du tunnel de l'IJ. Le principe du musée rappelle celui de la Cité des sciences : des expériences viennent illustrer des connaissances scientifiques et technologiques.

J'ai beaucoup apprécié cette visite, même si l'exposition n'était pas en français, je me suis bien amusé et j'ai appris des choses grâce aux activités.

21210 Kasteel Assumburg 2

Heemskerk Stayokay est une ville au nord d'Amsterdam. Nous avons passé deux nuits et pris nos repas dans cette auberge de jeunesse installée dans un château du XIIIe siècle entouré de douves et d'un jardin renaissance.

La nourriture est bonne, Le jardin est splendide. Toutefois, on regrette de trouver des toiles d'araignée cachées dans les coins.

 

Imprimer