A LA DÉCOUVERTE DU PARLEMENT : LE DÉPUTÉ ERIC WOERTH RENCONTRE LES ÉLÈVES DE 6D

Dans le cadre du concours du Parlement des Enfants, les élèves de 6°D ont accueilli vendredi 10 février au collège le député local, Eric Woerth, en compagnie du maire de Verberie, Michel Arnould. Durant une heure, M. Woerth est revenu sur son parcours de député, d’ancien ministre et de maire, apportant un éclairage précieux sur le fonctionnement de nos institutions. Voici la synthèse des notes prises par les élèves :

M. Woerth est député depuis 2002. Il a fait ses études à Creil et ensuite une école de commerce. Avant d’être député, il a été maire de Chantilly. Chaque département est découpé en plusieurs parties, les circonscriptions : il y a sept circonscriptions donc sept députés dans l’Oise. Mais quand on est député, on représente toute la France, pas seulement l’endroit où l’on est élu. Certains députés voyagent beaucoup pour regarder comment les lois sont appliquées mais comme M. Woerth est questeur, il doit gérer les gens qui travaillent à l’Assemblée et passer beaucoup de temps sur place. Les députés sont élus par les Français et ont un pouvoir législatif : ils votent les lois, proposent des changements (les amendements). Si un député demande aux ministres de venir s’expliquer, ils sont obligés de venir dans l’hémicycle (la salle en demi-cercle où échangent les députés). Il n’y a pas d’études particulières à faire pour devenir député, on peut être jeune ou vieux : il faut juste que les gens aient envie de voter pour nous. Les ministres sont nommés et ont un pouvoir exécutif : ça veut dire qu’ils appliquent la loi. Un ministre travaille parfois jusqu’à quinze heures par jour et peut à n’importe quel moment être changé par le président. C’est dur parce qu’il faut expliquer l’action du gouvernement, parler à la télévision et sur les réseaux. On est vite critiqué. On ne peut pas être député et maire ou député et ministre. Pour conclure, c’est un métier dur mais qu’on fait par passion, il faut aimer ça. Nous remercions le député pour sa disponibilité face aux nombreuses questions des élèves. Sa venue a été une source de motivation dans notre projet. Nous avons hâte de nous impliquer dans les étapes suivantes du concours, à savoir la discussion des propositions de loi rédigées par les élèves et la visite de l’Assemblée nationale en mai prochain !