Quoi de neuf ?

Pour cette dernière journée de championnat de badminton, deux équipes représentaient le collège au niveau académique, sur 12 équipes au total.   Les...

Jeudi 27 mars, la Chorale du collège s'est rendu à Paris pour assister à la représentation de la comédie musicale "Le Roi Lion". Après de belles visi...

FINALE DEPARTEMENTALE DE BADTEN : 5 EQUIPES POUR REPRESENTER LE COLLEGE.   Nous étions en nombre pour représenter le collège lors de cette final...

Championnat départemental qualificatif aux phases finales académiques     Cette année nos élèves de 4ème et 3ème ont participé à un championnat qua...

Ce lundi 10 mars 2025, plusieurs élèves et adultes de l’établissement affichaient une touche de violet pour célébrer la lutte pour l’égalité entre les...

Senlis, du Moyen Age à Séraphine

Le lundi 19 janvier, nous – la classe de 5°B – sommes allés passer la journée à Senlis, accompagnés de Madame Ruffin (qui remplaçait Madame Schemith, malade) et de Monsieur Kleff.

Le matin, nous avons beaucoup marché : de la gare de Senlis au point de rendez-vous où nous avons retrouvé notre guide, puis à travers le centre historique de la ville.  Notre guide nous a parlé de la fondation de la ville, de l'origine des noms de rues, de la formation et du tracé des rues.

Elle nous a par exemple appris que les pierres qui se trouvent le long des ruelles étroites s'appellent des chasse-roues et qu'elles permettaient autrefois aux piétons d'éviter de se faire rouler sur les pieds par une charrette trop pressée. Elle nous a également raconté que l'expression « tenir le haut du pavé » venait du fait qu'au Moyen Age, il valait mieux se marcher sur les côtés de la rue, afin d'éviter de se salir les pieds dans le caniveau central et de recevoir sur la tête les ordures que les gens jetaient par la fenêtre...

Séraphine de Senlis au Musée Maillol

Nous avons également visité une grande cave voûtée située sous un prieuré, puis nous nous sommes rendus à la cathédrale, un édifice gothique qui date du XII° siècle. Enfin, notre guide nous a montré la maison où a vécu l'artiste peintre Séraphine de Senlis, ainsi que la maison où a été tourné le film qui lui a été consacré en 2008. Pas mal pour une matinée !

Senlis (60), musée d'art et d'archéologie, Séraphine Louis, L'arbre de Paradis (1928-30)

Après un pique-nique au chaud dans une salle prêtée par la municipalité, nous nous sommes rendus au Musée pour voir les œuvres de Séraphine. Séraphine Louis (1864-1942) était une bonne. Très pauvre et très croyante, elle peignait pour elle-même dans sa petite chambre, utilisant de la peinture pour murs. Un jour, son patron, un collectionneur d'art allemand nommé Wilhelm Uhde, a vu par hasard une de ses œuvres. Séduit par le talent de Séraphine, il lui a donné les moyens de s'acheter des toiles et de vraies couleurs. L'histoire de Séraphine se termine malheureusement assez mal : Uhde, ruiné, ne peut plus l'aider financièrement. Séraphine perd peu à peu la raison et meurt en 1942, probablement de faim, dans un hôpital psychiatrique. Jusqu'en 2008, date de sortie du film qui retrace sa vie, elle demeure un peu oubliée.

Senlis (60), musée d'art et d'archéologie, Séraphine Louis, L'arbre de vie (1928)

Nous sommes rentrés au collège à 16h, juste à temps pour le cours de Madame Ruffin, qui nous a passé un film... devinez lequel ? Séraphine !

Imprimer

icone CDI

Le blog du CDI :
L'actualité du CDI
Ara mon Mag e-magazine
Le club lecture

logo e-sidoc

Le portail documentaire du CDI, E-SIDOC, permet aux élèves de faire des recherches de documents, de découvrir l'actualité et les nouveautés du CDI http://0601407d.esidoc.fr/

  Lien pour la vidéo: https://drive.google.com/file/d/1U9UAVKGzsciM9AfQeoWcjraTFuPEJQHM/view?usp...

Jeudi 5 Septembre, les élèves des sections sportives Badminton et VTT, ainsi que les élèves de l'AS ...

EXPOSITION AU CDI SUR LE THEME D'HALLOWEEN ​ Découvrez une sélection de romans, bandes dessinées,...

Cette année, les bénévoles des Restos du Coeur n’ont pas pu se déplacer au collège pour présenter ...

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa

   

Logo

Compteur d'affichages des articles
834538