Berlin Jour 5

JOUR 5 - jeudi 23 avril 2015

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Visite de Haus am Checkpoint Charlie (Musée du Mur) ;
  • découverte de la Pfaueninsel (l’île aux Paons) et du Wannsee…
  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Le musée du Mur

Checkpoint Charlie (2007)

Checkpoint Charlie était, avec le Glienicker Brücke (le pont Glienicker), le poste-frontière le plus connu. Durant la Guerre froide, le fameux panneau YOU ARE NOW LEAVING THE AMERICAN SECTOR qui se trouvait à cet endroit devint une des images célèbres de la division politique et territoriale concrétisée par le Mur de Berlin et est maintenant exposé dans le musée.

 

Le musée ouvrit ses portes le 19 octobre 1962, et fut d’abord une exposition sur le Mur de Berlin, dans un petit appartement de deux pièces de la Bernauer Strasse, une des rues de Berlin divisées entre Est et Ouest par le Mur. Le Musée Haus am Checkpoint Charlie ouvrit le 14 Juin 1963, comme projet de son fondateur et directeur Rainer Hildebrandt, un combattant de la liberté mort en 2004, idéalement situé près du poste-frontière d’où le va et vient autour de la frontière pouvait être observé.

Il fut constamment agrandi au fil des années, dans son effort de relater les étapes historiques et politiques essentielles que la ville divisée expérimentait, parmi lesquelles, en 1961, la confrontation entre les tanks soviétiques et américains à Checkpoint Charlie. De nombreux objets pouvant être observés dans le musée proviennent de la solidarité manifestée aux fuyards, tels des montgolfières, des véhicules d’évasion avec leurs cachettes bricolées et un sous-marin pour un seul homme.

UTafel A115 Teilung

Une partie de l’exposition est dédiée aux grands héros de notre temps et à l’action non-violente ainsi qu’à l’époque où des dissidents politiques se battaient contre le risque d’être incarcérés comme prisonniers d’opinion. Parmi les autres acquisitions impressionnantes, la machine à écrire de la Charte 77, le masque mortuaire d’Andrei Sakharov par Elena Bonner et le journal du Mahatma Gandhi.

Des photos inédites ici Été 1989, c'était comment le Mur de Berlin…

Site du musée

L’île aux Paons (Pfaueninsel)

09075495 Schloss Pfaueninsel Berlin (2)

C’est une île situé à Berlin. Visible du Neuer Garten (« Nouveau Jardin ») de Potsdam, elle fut acquise par le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse en 1793, permettant au souverain, amateur de promenades en barque, de disposer d'un nouveau but d'excursion.

Le roi y fit ériger en 1797, pour lui et sa maîtresse, Wilhelmine Encke, future comtesse de Lichtenau, un petit château de plaisance, construction rustique et configurée en ruine romantique, par le maître charpentier de Potsdam, Johann Gottlieb Brendel. L'extérieur de cette construction, presque entièrement réalisée en bois, est recouvert d'un enduit simulant une façade de pierre et son ornementation peinte lui donne l'aspect d'un décor de théâtre.

Imprimer