Berlin Jour 6 & 7
JOUR 6 – vendredi 24 avril 2015
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Visite du Musée des Antiquités égyptiennes ;
- découverte du quartier de Potsdamer Platz (Sony Center)…
- Dîner et nuit dans le car.
JOUR 7 – samedi 25 avril 2015 : ARRIVEE
Arrivée à Verberie vers 10h et fin du voyage
Le musée des Antiquités égyptiennes
Impressionné par l'expédition de Bonaparte en Egypte, la Prusse, à son tour, s'intéressa de plus en plus à la civilisation égyptienne. Le roi de Prusse fit l'acquisition de plusieurs collections privées. Karl Richard Lepsius organisa une expédition en Egypte entre 1842 et 1845 et rapporta 1500 objets à Berlin, cadeaux de Mehmet-Ali. La collection prit alors une envergure telle que la galerie du château de Monbijou qui l'abritait, se trouva être trop petite. L'architecte Stüler construisit vers 1850 le Neues Museum, destiné à accueillir les différentes collections.
Les péripéties de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide conduisirent au partage de la collection égyptienne. A partir de 1967, les objets qui avaient été évacués à l'ouest rejoignèrent les secteurs occidentaux de Berlin. Ils purent être à nouveau présentés au public, dorénavant dans le Stülerbau face au Château de Charlottenbourg.
Le bâtiment de style néo-classique, appelé Stülerbau, est en fait l'une des deux casernes que construisit Stüler pour la Garde Royale. Le grand hall adjacent, dont la voûte repose sur des colonnes de fonte, servait d'écurie à la Garde et aux chevaux du roi. Une ancienne aile transversale fut reconstruite en 1985 pour y exposer la cour, bordée de portiques, restaurée du temple funéraire du roi Sahouré.
Suite à la réunification de l'Allemagne, il fut décidé de réunir les collections égyptiennes des deux parties de la ville. En 2009, les collections berlinoises d'égyptologie ne firent plus qu'une, et réintégrèrent leur lieu d'exposition initial, le Neues Museum, qui fut reconstruit spécialement à cet effet.
Le buste polychrome, en calcaire et en plâtre de la reine Néfertiti (Nofretete en allemand), est célèbre dans le monde entier. Découvert à Amarna en 1912, lors d'une campagne de fouilles, son existence ne fut révélée qu'en 1925 par l'archéologue Ludwig Borchardt, trop épris de la Belle est venue (traduction de Néfertiti). On suppose que le buste devait servir de modèle pour l'exécution d'œuvres officielles, expliquant ainsi l'absence de l'œil gauche.
Source du texte : http://www.berlin-en-ligne.com/visite/musees/archeologie/aegyptisches_museum.html
Le quartier de Potsdamer Platz
C’est une place du centre de Berlin, en Allemagne. Intersection routière majeure pendant la première partie du XXe siècle, la place est détruite pendant la guerre et devient un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent actuellement ont été construits depuis la réunification de 1990. La place compte parmi les lieux les plus marquants de Berlin et est fréquentée par nombre de touristes. C’est aussi sur cette place qu’a été installé au début du XXème siècle le premier feu de signalisation, feu dont on trouve actuellement une réplique exacte en son centre.