Mobiklasse 23 et 24 mai 2018

L‘Allemagne et l’amitié franco-allemande à l’honneur Evelyn Friedl, jeune lectrice allemande sillonne les routes des Hauts de France depuis le mois d’octobre pour venir faire découvrir sa langue maternelle et un petit bout de culture aux élèves des établissements scolaires de la région.

MobiKlasse 2018

C’est ainsi que dans le cadre du programme Mobiklasse.de, financé par la fondation Robert Bosch et avec le soutien de l’OFAJ (Office franco- allemand pour la jeunesse), du DAAD (Deutsch Akademischer Austauschdienst) et du Goethe Institut, elle a animé cinq séances de découverte auprès des élèves non germanistes de 6e du collège d’Aramont qui ont pu découvrir, à travers des activités ludiques de communication quelques aspects de la langue et de la culture allemandes.

MobiKlasse 2018

Très actifs et captivés lors des animations proposées, ils ont pu se rendre compte qu’ils étaient tous capables de comprendre et d’exprimer quelques phrases simples en allemand sans pour autant avoir eu de contact préalable avec la langue. Ils ont ensuite pu poser quelques questions à Evy sur ses expériences franco-allemandes.

Témoignages des élèves :

MobiKlasse 2018

Cela m’a donné envie de faire de l’allemand. Nous avons fait des jeux, des activités où nous disions des mots en allemand.

Manon

Nous avons fait des jeux et nous avons aussi parlé de la seconde guerre mondiale. Cela m’a plu.

Lee-Lou

C’était bien mais pour moi, c’est compliqué. Je préfère l’espagnol. C’est dommage qu’on ne puisse pas faire allemand et espagnol.

Apolline

J’ai bien aimé. Les leçons ne sont pas trop difficiles à apprendre. Je trouve que l’allemand ressemble à l’anglais.

Gabriel

Evy était très sympa. Elle nous a bien présenté l’allemand et nous avons trouvé que c’était intéressant mais je préfère l’espagnol. L’allemand, c’est un peu compliqué.

Laura et Claire

J’ai bien compris. C’était court mais on s’est bien amusé. Les jeux étaient originaux. C’était très bien.

Juliette

Nous avons apprécié ce moment avec Evy. Cela nous a donné envie d’aller en Allemagne. C’était très bien.

Clara et Anaïs