Les images: redimensionner (niv. 1)

Dans ce tutoriel, j'utilise le logiciel gratuit et Open source The Gimp. J'ai pris le parti d'exporter, générer une nouvelle image à partir de mon original, j'ai supposé que l'on ouvrait les originaux d'un appareil photo numérique dont on souhaite conserver le fichier original. On peut toutefois utiliser fichier/écraser[le nom du fichier] au quel cas l'original sera perdu, remplacé par sa nouvelle version.

Niveau 1 : petit clin d'œil à M. Becquet à qui tout ceci est particulièrement dédié, et qui aime être très progressif dans les apprentissages.

Cas concret 1 : illustrer mon document  texte ou autre avec des images.

Voici mon exposé sur le parc de Yellowstone dans Open office. J'ai mis un faux texte de remplissage… Ci-dessous, un cadre de dimension 8 cm par 5 cm, pour montrer l'emplacement de la photo prévue. Si je me contente de balancer directement ce qui sort de mon appareil, la photo va être trop grande (souvenez-vous le tutoriel sur Les images : Taille / Dimension / Résolution). Je peux évidemment la modifier avec les poignées vertes, mais comme elle est enregistrée  dans le document texte, et qu'en plus mon document est destiné à être imprimé ou partagé, autant faire au mieux !

Dans The Gimp,

  • ouvrir l'image
  • menu image puis cliquer sur échelle et taille de l'image
  • Changer l'unité de la taille d'image (cm au lieu de pixel)
  • Changer la largeur à 8 cm les « chaines » à droite indiquent que le rapport entre largeur et hauteur sera conservé (évidemment, c'est la valeur la plus proche de 8 possible qui apparaitra)
  • Changer la résolution, comme c'est destiné à être imprimé, mettre 150 pixel/in « chaines » à droite indiquent que le rapport entre largeur et hauteur sera conservé
  • Cliquer sur échelle
  • Sauver en cliquant sur ficher/Export as
  • nommer le fichier,  l'extension est celle du fichier par défaut ici jpg
  • une fenêtre s'ouvre

Qualité indique le taux de compression appliqué : plus la valeur est élevée, plus l'image est belle, mais le fichier est plus volumineux. Si on descend en dessous de 70, les résultats seront vite médiocres.

  • Cliquer sur exporter.


L'image est redimensionnée elle fait alors 472*315 pixels contre 1600*1067 pour l'original  même en augmentant la résolution.

L'image est de taille raisonnable, adaptée à son emplacement dans le document et à l'impression, le fichier obtenu fait 50 Ko contre 560 Ko pour l'original.

Cette petite manipulation fait toute la différence lorsqu'il s'agit de documents très illustrés (taille du fichier énorme à la sortie, que ce soit au format odt ou pdf), ils seront plus vite ouverts et modifiables, et vite imprimés.

Cas concret 2 : Dans un blog, je veux mettre des images dans mes posts.

Sur ce blog, la zone de publication des articles indiquée en bleu fait 600 pixels. Toute image qui dépasse les 600 pixels va «déborder» ou devra être redimensionnée. Comme ce blog contient beaucoup de photos, il est alors particulièrement intéressant de travailler les images : on peut alors mettre plus de photos sur le site vu que l'espace alloué est forcément limité. De plus les pages se chargeront plus rapidement.
S'agissant d'un publication destinée à être d'abord lue à l'écran, la résolution 72 dpi est suffisante.
Dans The Gimp

  • ouvrir l'image
  • menu image puis cliquer sur échelle et taille de l'image
  • Garder l'unité pixel et régler la largeur à 600
  • Mettre la résolution à 72 dpi (mais elle doit y être).
  • Cliquer sur échelle
  • Sauver en cliquant sur ficher/Export as etc. (voir ci-dessus)

 le blog si vous voulez le voir en vrai : http://roadtrippin2015.blogspot.fr/

Imprimer

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa