Créer sa propre bibliothèque numérique

Tutoriel suggéré par M Kleff.

On a  plein de copies numériques de documents (documents scannés), on veut les rassembler dans un seul et même fichier pdf en quelque sorte créer un « livre numérique ».

Évidemment, il existe un formidable logiciel qui permet de faire tout cela et plus encore, c'est Adobe Acrobat. Mais  le prix de la licence pourrait faire renoncer la plupart des utilisateurs occasionnels. Il y a un cependant un moyen légal, rapide et gratuit de faire ce travail.

Méthode proposée: Avec JPEG to PDF

La fusion de documents type traitement de texte se passe plutôt bien avec PDFCreator, mais pour une série d'images, c'est peu convaincant. On pourrait insérer les images une à une dans un document texte et exporter en pdf mais on a dit qu'on voulait une solution rapide. Il y a quelque temps, j'ai trouvé un petit utilitaire simple et gratuit très efficace qui se télécharge ici : C'est EXACTEMENT ce qu'il nous faut ! Testé avec Windows vista (ordi 60) et  Windows 7. Il prend en charge d'autres formats que le JPG ; BMP, GIF, PNG, TIF, WMF, EMF.

http://www.compulsivecode.com/Project_ImageToPDF.aspx (site du développeur), pas de pourriciels en prime.

  • Cliquer sur download
  • Extraire l'archive (dé-zipper) dans un répertoire
  • ouvrir le répertoire
  • démarrer le programme (par d'installation, il tourne directement).

Travail préparatoire

Petite précision sur la numérotation : Windows 7 (et après) « corrige » les numéros : un fichier 52.jpg sera placé entre 051.jpg et 053.jpg, ce que les autres logiciels ne font pas ! Donc vigilance…
Pour une collection de 0 à 99 fichiers, numéroter les unités en 01, 02, 03, 04 etc.
Pour une collection de 0 à 999 fichiers, numéroter les unités en 001, 002, les dizaines en 010, 011 et vous serez tranquille. Vous pourrez sélectionner très facilement tous les fichiers d'un coup et dans le bon ordre.

Il ne sera pas possible de « tourner les pages » et d'enregistrer les changements dans Acrobat Reader. On mettra donc les images dans le sens souhaité, c'est tellement simple avec la visionneuse de photos Windows (en bas, les flèches qui tournent) et le changement s'enregistre automatiquement.

Le logiciel proprement dit

Images files (fichiers image)

c'est la liste des images source, un fichier donnera une page.

add files (ajouter des fichiers images) : L'ordre des pages sera l'ordre dans lequel les fichiers seront ajoutés. On peut le faire plusieurs fois, si on prend ses images dans des répertoires différents. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si par exemple on veut les images 56 à 64, puis 11 à 19, puis 24 à 38 sinon c'est l'ordre croissant qui s'appliquera et on obtiendra 11 à 19 puis 24 à 38 puis 56 à 64.

Remove Selected (enlève les images sélectionnées): cliquer sur le nom de fichier dans la liste pour le sélectionner, il s'affiche avec un fond bleu, ce bouton retirera le fichier de la liste.

Dans la version 3.8 (celle que vous téléchargerez, pas celle de ma capture d'écran)

Move sel up (déplacer une image d'une place vers le haut dans la liste)

Move sel down (déplacer une image d'une place vers le bas dans la liste)

Unit of measure  (unité de mesure) :

si problème, contacter la collègue de mathématiques, je ne peux plus rien pour vous.

Output PDF Files (fichiers pdf de sortie)

Output path (répertoire où sera enregistré le fichier) : dans mon exemple, il sera sur le bureau (desktop), je pourrai le déplacer ensuite. On peut choisir un emplacement sur son disque dur en cliquant sur le bouton avec « … »

Deux options s'offrent ensuite à nous:

  • Multiple pdf files (créer plusieurs pdf), un pdf par image, ce qui permet de faire beaucoup plus vite ce que font les autres solutions logicielles
  • Single pdf files (créer un unique pdf), qui va « relier notre livre ».


Page size setting (configuration du format de la page)

  • choix 1  match image size+margin : le logiciel s'appuiera sur la dimension des images et y ajoutera les marges choisies. C'est le choix qu'il faut pour regrouper des images de taille diverses avec orientations diverses (portrait paysage dans le même document)
  • choix 2 : Specify page size  permet d'imposer la taille de la page en sortie, précisez les dimensions voulues (A4 21*29,7cm). C'est le meilleur choix quand toutes les images ont sensiblement la même dimension, la même orientation. On obtiendra un pdf où toutes les pages sont identiques en taille.

les deux options suivantes

  • Shrink over sized images to page area : signifie fait rentrer les images trop grandes dans la page telle que définie
  • Enlarge small images to page area : signifie agrandit les images trop petites pour les adapter à la page telle que définie

Margins

marges top (haut), left (gauche), bottom (bas), right (droite)

Image Position

centered (centrée), top-left corner (alignée en haut à gauche)

Quand tout est prêt, on clique sur Save PDF pour générer le fichier. Attention, si le nombre de pages  est important, que les fichiers sources sont "gros" il se peut que le résultat ne soit pas instantané, laissez-le faire, (il se peut que le message "ne répond pas" apparaisse) attentez un peu, voire quelques minutes avant de vous énerver et décréter que cela ne marche pas et que ce tutoriel est pourri.

Autre méthode : en passant par un service en ligne

Sur ce site https://jpgtopdf.fr/ il est possible de rassembler toute sorte de documents entre eux.

Imprimer

club lecture

  • couverture

    A Silent Voice Livre 1
    Yoshitoki Oima

    Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

    Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

  • couverture

    Dragon Quest
    Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

    Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

    J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
    Cléa & Cléa

  • La guerre des clans
    Erin Hunter

    Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
    Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

    J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
    Cléa

  • P’tit cousu la parade des monstres
    Guy Bass

    P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
    Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

    J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
    Célya

  • couverture

    Jack le téméraire
    Ben Hatke

    Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
    L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

    J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
    Cléa

  • couverture

    Les filles au chocolat

    C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

    J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

  • couverture

    My Hero Academia

    Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

    j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
    Cléa