Concert pédagogique à Thourotte

vendredi 30 mars les 6e A et B sont allés à Thourotte pour assister au concert pédagogique de l'orchestre de Chambre Français Albéric Magnard en effectif quatuor. Cet ensemble instrumental a été crée en 1989 et est basé à Senlis. Albéric Magnard (1865-1914) est un compositeur français ayant vécu dans l'Oise. Pour beaucoup d'élèves, c'était une première expérience de musique vivante et de musique classique. Chaque œuvre était introduite d'une courte explication. En fin de concert, le quatuor a pu répondre à quelques questions. Cette sortie nous a été offerte par la direction de la culture du conseil départemental de l'Oise.

Retour sur le programme

Haendel, Sarabande de la suite n° 4 en ré mineur

Au départ, c'est une pièce pour clavecin, accessible aux jeunes pianistes. La Sarabande est devenue très populaire grâce au film Barry Lyndon de Stanley Kubrick où elle est adaptée pour ensemble à cordes. Nous avons donc entendu une version quatuor.

Vivaldi, concerto pour cordes

Vivaldi était professeur de violon à l'Ospedale della Pietà de Venise. Cet orphelinat n'accueillait que des filles. La musique y jouait un rôle très important. Les meilleures musiciennes avaient la possibilité de jouer à l'extérieur de l'orphelinat, et pouvaient être demandées en mariage. Vivaldi en aurait écrit plus de 500 ! Parmi les plus célèbres, les Quatre saisons, qui sont des concertos pour violon.

Haendel Water Music

Water Music fut écrite pour une fête sur la Tamise en l'honneur du roi George 1er d'où son nom. Deux des trois suites sont plus spécifiquement destinées à être jouées en plein air et comportent des parties de cors et de trompettes. Quatre pièces extraites de la suite été interprétées, notamment le menuet, la bourrée & Hornpipe et l'air de la suite en fa, ainsi que le rigaudon de la suite en sol.

Pachelbel Canon

Nous voici dans le top 5 de la musique "classique". Tout le monde l'a certainement dans l'oreille ! D'après le site Whosampled, il a utilisé partiellement par 48 chansons et 32 chansons en sont directement dérivées.

Rameau les Indes galantes, danse du grand calumet de la paix

Cette musique a d'abord été une pièce de clavecin écrite en 1728 intitulée les Sauvages puis ajouté à l'opéra-ballet en 1736. Il s'agit de la paix entre les Indiens face aux armées colonisatrices. Les compositeurs réutilisaient facilement des compositions antérieures, car la musique n'était pas enregistrée (le cylindre phonographique a été inventé en 1877). Cela permettait au public d'entendre à nouveau des mélodies appréciées.

Paganini Nocturne n°2

Paganini fut pour le violon, ce que Jesse Owens fut pour l'athlétisme ! Il fut surnommé "le violoniste du diable" parce qu'il dépassait toutes les limites techniques de l'instrument. Dans ce nocturne, le quatuor a joué plusieurs passages en pizzicato, en pinçant les cordes et non avec l'archet.

Mozart quatuor milanais KV156 en sol majeur

Voici une œuvre authentiquement pour quatuor à cordes. C'est d'ailleurs à l'époque de Mozart que la formation quatuor avec 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle est unanimement adoptée. Comme cela vous a été dit lors du concert, Mozart a composé ses quatuors milanais à 16 ans.

Schubert Ständchen

Enfin, pour terminer, aucun doute possible ! La sérénade est extraite d'un recueil posthume de lieder (chansons savantes) intitulé le chant du cygne par son éditeur. Cette expression désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu'un avant de mourir, ou la dernière œuvre remarquable d'un poète ou d'un artiste.

Imprimer