Un piano à queue en salle 110

Mme Yonnet a fait don du Pleyel de sa mère récemment décédée au FSE du collège d'Aramont. Depuis quelques temps, l'instrument ne jouait plus beaucoup mais il avait été très bien entretenu.

Cet instrument construit aux alentours de 1900 est dans un remarquable état de conservation. Il est arrivé jeudi 18 juin après-midi dans la salle de musique après un long voyage la veille.< /p>

Mais comment a-t-il passé la porte de la classe ont demandé beaucoup d'élèves. M Dujenet, accordeur aujourd'hui en retraite était venu nous aider à le démonter, le mettre sur le flanc. Grâce à sa planche à roulettes "de compétition", nous avons pu passer les cinq marches de l'entrée. M. Sanz nous a bien aidé à porter et à monter le piano dans la camionnette : un "vrai" piano comme celui-ci, c'est au moins 250 kg !

Merci encore pour votre aide précieuse, sans vous, on n'y serait jamais arrivé.

Jeudi midi, ce fut l'opération inverse avec les collègues venus remettre l'instrument sur ses trois pieds. Ce fut plus facile : nous étions plus nombreux et il n'y avait pas d'escalier à passer ! La planque à roulettes de M. Meurant renforcée tout spécialement pour l'occasion a bien servi.

descente camionnette

Les pianos jusqu'à très récemment étaient faits exclusivement de bois, de cordes, de feutres, faisant d'eux des instruments uniques et attachants. Ce piano a un rôle pédagogique à jouer et sera bien utile. Il suscitera certainement l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument auprès des élèves. Il sera au mieux de sa forme à la rentrée après un accordage et une révision de la mécanique.

montage du piano
Quelques privilégiés accompagnés de Mme Leonard ont pu voir "à l'intérieur" (la mécanique de l'instrument).