Jane Campion, La leçon de piano
Présentation de l'œuvre
Le Film
Oscars 1994
- Meilleure actrice, Holly Hunter, (Ada)
- Meilleur second rôle féminin, Anna Paquin, (Flora)
- Meilleur scénario original
Palme d'or 1993
Synopsis : Ada McGrath, jeune femme muette, veuve et passionnée de musique, débarque avec Flora, sa fille, sur une plage de Nouvelle-Zélande après un éprouvant voyage. Elle doit épouser Alistair Stewart, un colon, qu'elle ne connaît que par courrier. Stewart préfère troquer l'encombrant piano auquel elle tient tant contre des terres appartenant à son voisin, Georges Baines, un être frustre qui vit comme les Maoris. A l'insu de son époux, Ada tente de récupérer l'instrument auprès de Baines qui lui propose un étrange marché.
La Bande originale du film
Michael Nyman, né en 1944, britannique. Musicologue, et compositeur, notamment de musiques de films. Son style musical est minimaliste (répétitif). Ce film l'a rendu mondialement célèbre, la bande son elle a été vendue à près de 3 millions d'exemplaires. Le thème principal s'appelle The heart asks pleasure first. Ce morceau est construit autour de deux idées musicales principales. Il apparait huit fois en tout dans le film. Son caractère peut faire penser à une musique folklorique, ainsi il ne fait pas totalement anachronique vu que l'action se situe au XIXème S. L'originalité de la musique d'Ada renforce l'incompréhension de l'entourage : "elle ne joue pas du piano comme nous".
1. Ada attend sur la plage au milieu de ses malles. La marée qui vient mouiller ses affaires indique une attente de plusieurs heures. Elle écarte une planche et joue quelques notes de piano (musique réelle, piano seul).
2. Alistair Stewart abandonne le piano sur la plage. (musique fonctionnelle, piano et orchestre, thème A)
3. Ada arrache sa demi-robe de mariage, la pluie lui rappelle que son piano est les pieds dans l'eau. (piano et orchestre, utilise le thème B, dans le prolongement de l'extrait précédent)
4. Ada obtient de Baines qu'il l'emmène sur la plage. Elle joue du piano.(musique fonctionnelle puis réelle, piano seul, thème A).
5. Ada joue du piano pour Baines. (musique réelle, piano seul, thème A)
6. Le piano est rendu à Ada, son mari ne comprend pas pourquoi. (musique fonctionnelle, nouvelle orchestration pour orchestre à vent du thème B)
7. Stewart qui sait déjà tout de la liaison, surprend sa femme et veut obtenir ses faveurs. ( fonctionnelle, piano et orchestre, tempo légèrement accéléré, thème A et B). C'est l'appel de sa fille et le piano qui délivrent Ada de l'étreinte de son mari.
Thème A
Thème B
8. Stewart récupère le message d'amour adressé à Baines (écrit sur une touche de piano). Fou de jalousie, il décide de punir sa femme en lui tranchant un doigt. (musique fonctionnelle, piano seul, thème A)
Rôle de ce leitmotiv (interprétation)
Le piano comme personnage à part entière de l'histoire
La musique semble faire de l'instrument de musique un personnage de l'histoire à part entière. Le titre original du film est "The piano". Il est en quelque sorte l'alter ego, la voix d'Ada. Ce thème revient à des moments clés de l'histoire:
- L'abandon du piano sur la plage
- La promenade sur la plage avec Baines, naissance du sentiment amoureux
- Le retour du piano, l'opposition à son mari
- La colère de son mari
Mise en évidence de scènes prémonitoires.
La scène sur la plage extrait 4 est un moment heureux, on peut imaginer qu'Ada est déjà en train de tomber amoureuse de Baines. Ada négocie délibérément "très mal" le marché - venir jouer pour lui - en fixant le tarif à une touche par visite, le piano en comptant généralement 85 à l'époque.
La violence de l'extrait 7 (tentative de viol) annonce la mutilation de l'extrait 8.
Renforcer une idée sous-entendue
Dans l'extrait 6, le leitmotiv est joué par un ensemble à vent. La sonorité est caractéristique du style "Michael Nyman". Le tempo est rapide et la musique prend un caractère ironique. Le leitmotiv semble représenter les moqueries d'Ada ou sa satisfaction. Elle tient tête à son mari dominateur.
Prolongements
- Ce thème sera intégré au concerto pour piano de Michael Nyman.
- Une autre œuvre étudiée en 4ème utilisant plusieurs leitmotiv pour suppléer l'absence de paroles : le ballet Roméo & Juliette , musique de S. Prokofiev, chorégraphie de Kenneth McMillan.
- compositeurs similaires : Ludovico Einaudi, Wim Wertens.