Maurice Ravel, Boléro

Cette œuvre a été étudiée en 4ème dans la séquence intitulée "La répétition source de richesse ou de médiocrité ?". La biographie de Ravel et les aspects historiques ne sont pas traités. L'article Wikipédia contient toutes les informations quant à la genèse de l'œuvre. Cet article développe les aspects purement musicaux de l'œuvre, pour  les rendre accessibles aux collégiens, afin qu'ils puissent présenter avec aisance l'écriture musicale dans le cadre de l'oral d'histoire des arts.

Ravel disait du Boléro :

« c’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral »

Lorsque le Boléro était en cours d'élaboration :

« Pas de forme proprement dite, pas de développement, pas ou presque pas de modulation ; un thème genre Padilla, du rythme et de l’orchestre »

Les principaux éléments caractéristiques sont là. Cependant, sous une apparente simplicité préfigurant la musique minimaliste américaine se cachent une grande maîtrise de l'écriture pour l'orchestre et des recherches de timbres inouïs.

Un ostinato rythmique

Qu'est-ce qu'un un ostinato ? C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.

A partir du chiffre 16 (partition d'orchestre Ed. Durand), il devient un véritable motif mélodique qui densifie l'accompagnement. Ces motifs sont pratiquement inaudibles dans un enregistrement, et difficiles à entendre dans une version concert.

exemple musical

Un grand crescendo

Le crescendo est produit par l'évolution du nombre d'instruments jouant dans l'orchestre et les nuances.

  • Au début, le thème est joué par un instrument soliste, il est accompagné par quelques instruments de l'orchestre, c'est donc le thème qui s'entend le plus.
  • Ensuite, le thème est confié à deux ou trois solistes, l'accompagnement s'étoffe, il y a donc un équilibre entre le thème et son accompagnement
  • A la fin, l'ostinato est repris par pratiquement tout l'orchestre, les trois temps sont fortement marqués, il semble prendre le dessus sur le thème.

Deux Thèmes

Pour construire ce grand crescendo, Ravel utilise deux thèmes sans les "travailler" : ils sont joués identiques à eux-mêmes, et répétés. Cependant,chaque présentation de ceux-ci propose une orchestration différente. En guise d'introduction, l'ostinato est joué deux fois avant l'entrée de la flûte. Chaque thème A ou B est ensuite précédé de deux mesures correspondant à un cycle d'ostinato. C'est dans ces deux mesures que sont mis en place les modifications d'orchestration pour chaque présentation des thèmes. Chaque thème se termine sur le premier temps de l'ostinato.

Le thème A

Ce thème est en do majeur, il a un caractère plutôt majestueux. Les trois exemples sonores suivant présentent tous le thème A :partition le premier thème

Les versions enregistrées du boléro sont donnés à titre indicatif et rendent difficilement toute l'intensité sonore de l'œuvre : pour des raisons de confort auditif, les extraits ont été retouchés en intensité.

  • au début de l'œuvre joué par la clarinette solo
  • au milieu de l'œuvre joué par 2 piccolos, 1 cor et le célesta. On peut aussi y entendre un effet de timbres sur le même principe que les orgues à tuyaux. Voir ci-après.
  • à la fin de l'œuvre

Le thème B

Ce thème a un caractère plus mélancolique sans être en mode mineur. Il est principalement écrit en mode de mi, emblématique de la musique andalouse. L'Espagne est très en vogue à l'époque de Ravel, de nombreuses musiques y font référence. Voici trois présentations différentes du thème B dans le Boléro.partition deuxième thème

  • au début de l'œuvre joué par le basson solo dans son registre suraigu
  • au milieu de l'œuvre joué par les bois
  • à la fin de l'œuvre

Les premières répétitions sont faciles à percevoir : un instrument soliste clairement identifié et quelques instruments accompagnants. Peu à peu, les combinaisons d'instruments se complexifient pour aboutir à des sonorités inouïes.

L'orchestration et le timbre

Certains instruments choisis par Ravel sont plutôt rares dans l'orchestre. La partition compte une harpe, trois saxophones, un célesta. De plus, pour créer de nouveaux timbres, le thème est superposé à lui-même mais à distance de quinte ou de tierce. Sur le plan acoustique, c'est exactement ce qui se passe dans un orgue à tuyaux pour créer tel ou tel jeu. Des séries de tuyaux sonnants une tierce ou une quinte au-dessus d'une note fondamentale viennent renforcer les harmoniques de la fondamentale et en modifient le timbre.

exemple musical

Dans cet exemple on peut lire :

  • 1ère ligne : la première flûte joue l'ostinato sur la note sol
  • 2ème ligne : le thème A joué en mi majeur (il y a 4 # à la clé)
  • 3ème ligne : le thème A joué en sol majeur (il y a 1 # à la clé)
  • 4ème et 5ème ligne : accompagnement de la clarinette basse et du basson
  • 6ème ligne : le 1er cor joue en do majeur (attention, c'est un piège ! Le cor est un instrument transpositeur, il faut tout lui écrire une quinte plus haut)
  • 7ème ligne : ostinato sur la note sol par un cor écrit "ré" (ré - 5 notes plus graves soit ré-do-si-la-sol - donne sol)
  • 8ème ligne : partie de caisse claire appelée tambour
  • 9ème et 10ème ligne : le thème A joué en do majeur au célesta qui s'écrit comme le piano sur deux portées

Le chef d'orchestre a encore huit lignes de plus à lire en-dessous !

Ravel a fait deux réductions du Boléro, l'une pour piano à deux mains, l'autre pour piano à quatre mains. À l'époque, ces réductions servaient à étudier les œuvres symphoniques puisqu'il y avait très peu de disques, et les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas un enregistrement intégral (durée, taille de l'orchestre). Ces versions piano sont très peu jouées, elles ont en fait peu d'intérêt : elles ne peuvent restituer la richesse du timbre de l'orchestre.

Tableau récapitulatif pour l'écoute

thème Instrumentation du thème
accompagnement (acc)
accompagnement (acc) Ostinato Mesure
chiffre
Nuance
A

1ère flûte (solo)

Altos & violoncelles en pizzicato

1ère caisse claire 1-20 pp
A

1ère clarinette (solo) en si bémol

Altos & violoncelles en pizzicato

+ 2ème flûte sur la note sol3

21-38

#1

PP
B

1er basson (solo)

harpe (sons en harmoniques), altos, violoncelles en pizzicato

+1ère flûte sur la note sol3

39-56

#2

P
B

Petite clarinette en mi bémol

Harpe (sons naturels) altos, violoncelles en pizzicato

+ 2ème flûte sur la note sol3

57-74

#3

P
A

Hautbois d'amour (solo) en la

2ème violons, altos, violoncelles & contrebasses en pizzicato

+bassons en alternance sur la note sol

75-92

#4

MP
A

1ère trompette avec sourdine + 1ère flûte à l'octave supérieure (PP)

1er violons, altos, violoncelles, contrebasse en pizzicato

+ 1er cor en fa sur la note sol

93-110

#5

MP
B

Saxophone ténor (solo)

Flûtes, 2ème violons altos, violoncelles, contrebasse en pizzicato

+2ème trompette avec sourdine

111-128

#6

MP
B

Saxophone sopranino (solo), fin au saxophone soprano

hautbois, cor anglais, 1ers violons alto violoncelles, contrebasse pizzicato

+1ère trompette

129-146

#7

MP
A

Piccolo (mi majeur), 2ème flûte (sol majeur), 1er cor et célesta (do majeur)

clarinette basse, bassons, harpe; 1ers violons, alto violoncelles, contrebasse en pizz.

+1ère flûte, 2ème cor

147-164

#8

MF
A

2 hautbois, cor anglais et 2 clarinettes (do majeur), hautbois d'amour (sol majeur)

Clarinette basse, basson, harpe, 1° trompette (sourdine), Cordes en pizz. avec arpèges 2ème violons et altos +4ème cor et 2ème trompette (sourdine)

165-182

#9

MF
B

1er trombone solo (dans le suraigu)

contrebasson, clarinettes, clarinette basse, harpe, 2° violons violoncelles, contrebasses en pizz +1ère flûte, 2ème cor+altos arco

183-200

#10

MF
B

Flûtes, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette, Sax. ténor (jeu à la tierce et à la quinte)

clarinette basse, basson, contrebasson, harpe, altos, violoncelles, contrebasse + 4ème cor, 1ère trompette, 2èmes violons arco

201-218

#11

F
A

Piccolo, flûtes, hautbois, clarinettes, 1 ° violons arco (à l'unisson)

bassons et contrebasson, 3ème et 4ème cor, 2ème violons, altos, violoncelles, contrebasses en pizz +1er et 2ème cors

219-236

#12

F
A

Flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone ténor, 1ers et 2èmes violons (jeu à la tierce et à la quinte)

clarinette basse, basson, contrebasson, 1er et 2ème cors, harpe, altos, violoncelles, contrebasse en pizz +3ème et 4ème cors

237-254

#13

F
B

Flûtes, piccolo, hautbois, cor anglais, trompette, 1ers et 2èmes violons arco (à l'unisson)

clarinettes, basson, contrebasson, 3ème et 4ème cors, trombones, tuba, saxophones, harpe, altos, violoncelles, contrebasse en pizz +1er et 2ème cors

255-272

#14

F
B

Flûtes, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinettes, 1er trombone, sax. soprano, 1ers et 2èmes violons, altos, violoncelles arco (jeu à la tierce et à la quinte)

clarinette basse, basson, contrebasson, 2ème et 3ème trombones, tuba, harpe, contrebasse arco + les cors

273-290

#15

F
A

Flûtes, piccolo, trompettes, saxophones, 1ers violons (jeu à la tierce et à la quinte)

clarinette basse, basson, contrebasson, trombones, tuba, densification de l'écriture de la harpe, contrebasse arco

Entrée de la 2ème caisse claire

+hautbois, clarinettes, cors avec motifs brodés

+ 2èmes violons altos, violoncelles en pizz (accords de 4 notes)

291-308

#16

FF
B

Flûtes, piccolo, trompettes, 1er trombone, saxophones, 1ers violons (jeu à la tierce et à la quinte)

clarinette basse, basson, contrebasson, 2ème et 3ème trombones, tuba, harpe, contrebasse arco

+hautbois, clarinettes, cors avec motifs brodés

+2èmes violons, altos, violoncelles en pizz,

309-326

#17

FF
  Modulation en mi majeur   +hautbois, clarinettes, cors avec motifs brodés+2èmes violons, altos, violoncelles en pizz,

327-334

#18

FF
 

Conclusion en do majeur

Entrée des cymbales, du tam-tam et de la grosse caisse. Sons glissés par les trombones

    335-340 FF

Œuvres en rapport avec le Boléro

Quelques exemples pouvant servir à élargir le sujet.

  • Le Boléro, chorégraphie de Maurice Béjart

  • Le premier mouvement de la Symphonie Leningrad de Dimitri Schostakovitch.

Un passage d'une dizaine de minutes reprend le principe de composition du Boléro : ostinato rythmique, répétition d'un thème sans le développer, grand crescendo, vu en 3e.

  • Musique du film Femme Fatale écrit par Ruichi Sakamoto "Bolerish"

  • Francis Blanche et Pierre Dac, Le parti d'en rire

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