Des images, pas toujours si petites que cela…
Ou comment profiter indirectement des fonctionnalités Wordpress…
Wordpress est le système de site le plus utilisé au monde (7 sites sur 10). Il permet de faire un site très rapidement sans connaissances préalables en programmation. Il est muni d'un gestionnaire de médias : pour faire simple un outil qui permet de charger les fichiers images dans le site Wordpress tout en générant des copies aux tailles standardisées pour s'adapter aux diverses mises en page et usages qui peuvent en être fait dans le site (galerie de photos, liste d'articles avec photos miniatures à côté du titre par exemple). L'équivalent existe dans d'autres plate-formes de blogs.
Par défaut, Wordpress insère l'image choisie dans une version adaptée à l'article et ajoute un lien vers l'original : on clique sur l'image, et elle s'affiche dans le navigateur. Comme cette fonctionnalité donne accès au fichier source, et brise la continuité de la navigation (obligation de revenir en arrière pour retourner sur le site, ouverture intempestive d'onglets), certains blogs désactivent les liens.
Ainsi, on libère l'utilisateur de la question du recadrage et du redimensionnement. Faire autrement, triturer ces fonctionnalités d'origine est "compliqué", cela signifie "faire de la technique", se documenter, ce qui n'est pas le but premier du blogueur a priori.
Au final, peu de rédacteurs font l'effort de préparer leurs photos avant de publier, à moins d'être contraint par un espace extrêmement restreint ; peu d'utilisateurs Wordpress maîtrisent vraiment le logiciel qu'ils utilisent et prennent vraiment en compte la fonctionnalité…
Par exemple ce site : https://iuriphoto.wordpress.com/2017/02/28/jokulsarlon/
si on fait clic-droit / afficher l'image, l'URL est : https://iuriphoto.files.wordpress.com/2017/02/jokulsarlon1.jpg?w=685
Si on enregistre l'image, on obtient une image de 685 pixels en largeur.
Mais si on regarde dans la source, on trouve pour cette image :
data-orig-file="https://iuriphoto.files.wordpress.com/2017/02/jokulsarlon1.jpg?w=685" data-orig-size="4641,3094"
Le blogueur a-t-il effacé le fichier source du serveur (qui d'ailleurs n'est pas destiné à s'afficher puisque pas de lien) ?
Retirons la fin de l'adresse ?w=685 et appuyons sur entrée pour voir…
A l'heure où je fais ce tuto : NON ! Pour ainsi dire sorti de l'appareil photo Canon EOS (marque donnée par le code source) ou presque…