CDDC "La Grande Guerre en BD"

Qu'est-ce qu'un CDDC?

Mis en place à l'initiative du Conseil départemental de l'Oise, de la DRAC et de la Direction des services départementaux de l’Education nationale, le Contrat de Développement Départemental et Culturel permet aux collégiens du département de suivre un parcours culturel sur l'année en bénéficiant de 10 heures de pratique artistique animées par un professionnel. Ainsi, les élèves de la classe de 3ème A ont pu bénéficier des conseils avisés de Greg Blondin, dessinateur amiénois ayant travaillé notamment sur les albums Cicatrices de guerre (présent au CDI !) et La crise, quelle crise ?, qu'ils ont rencontré à trois reprises cette année pour créer leur planche de BD autour de la Première Guerre Mondiale.

Couverture de la BD

Feuilleter l'album réalisé par la classe en cliquant sur la couverture.

Le projet en quelques mots

Aborder la Première Guerre Mondiale à travers la BD présente un double avantage : support ludique et attractif, la BD permet de rendre plus accessible et vivante une période de notre histoire déjà lointaine, tout en invitant à questionner le rapport entre la réalité historique et sa représentation.

Outre l'ouverture culturelle que constitue un tel projet, il s'agit aussi de susciter chez l'élève le désir de lecture et l'envie d'écrire en l'impliquant et en le rendant lui-même acteur de ses apprentissages : en effet, les élèves participent au devoir de mémoire par leur propre création de planches de BD, inspirée des lettres et témoignages de Poilus lus en cours de français et des objets qu'ils ont pu observer au Musée de la Grande Guerre de Meaux (Sortie au musée de la Grande Guerre de Meaux)

Les étapes de la création des planches

Sujet :"Dans la maison de ses grands-parents, un enfant trouve un objet datant de la Première Guerre Mondiale (gourde, arme, masque à gaz, artisanat de tranchée, casque, uniforme, carte postale, insigne, etc...). Il demande des explications à son grand-père, ancien Poilu. La vue de cet objet fait resurgir chez le vieil homme le souvenir bouleversant d'une scène vécue sur le front. Il raconte la scène à son petit-fils (ou petite-fille !)"

Étape n°1 : le scénario

C'est le point de départ du travail mené avec le dessinateur : sans lui, pas de planche! Les élèves ont donc d'abord écrit un texte en cours de français à partir du sujet.

Étape n°2 : le story-board

Avant de commencer une planche, il faut toujours commencer par faire un story-board qui va donner une vision globale de l’agencement des cases et du positionnement des personnages et du décor dans chacune d’elles.

Etape n°3 : Le tracé

Le tracé servira de base à l'encrage : il s'agit maintenant de dessiner correctement et proprement.

Etape n°4 : l'encrage

Cette étape va permettre de finaliser la planche. On repasse le crayon au feutre noir pour corriger les petites erreurs du tracé et rendre le trait plus fluide. Pour ceux qui le souhaitent, on peut ensuite coloriser la planche.