EPI J'ai lu

Afin de prolonger leur étude sur le thème du « vivre ensemble », les élèves de 5e B se sont rendus au C.D.I. pour choisir un livre avec les conseils du professeur documentaliste. À la fin de leur lecture, ils ont rédigé en cours de français un résumé de leur livre et ont appris à formuler un avis personnel. Les élèves ont ensuite pu réaliser des affiches qui ont été affichées à divers endroits du collège pour présenter le livre qu'ils ont lu et partager leur expérience avec leurs camarades.

Alice au pays des Mongols de Ulrike Kuckero

Alice au pays des Mongols

Alice et Zoé, 12 ans sont deux sœurs jumelles très différentes : Alice est trisomique tandis que Zoé est surdouée. Un jour, Zoé en a assez qu’on lui pose des questions désagréables sur sa jumelle et elle craque : elle répond que oui, Alice est une Mongole que sa famille l'a adoptée. Elle regrette tout de suite sa parole, surtout quand elle se rend compte qu’Alice était juste derrière elle. Durant les semaines qui suivent, Alice se renseigne sur la Mongolie. C’est à l’inauguration de l’aéroport de leur ville qu’il se passe un événement extraordinaire. Il permettra à Alice ainsi qu’à toute sa famille de partir en Mongolie. Ils y vivront de merveilleuses aventures, y feront de grandes découvertes et de belles rencontres…

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il était très intéressant et j’ai trouvé les personnages très attachants. Il explique bien ce qu’est la trisomie. Les paysages évoqués donnent très envie de voyager.Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les romans de voyage.

Coline

Deux pour une d’Erich Kästner

couverture

Louise fait partie d’une colonie de vacances. Elle est furieuse car une nouvelle fille lui ressemble comme une sœur jumelle. Elles font connaissance, regardent des photos de leurs parents… Lotte et Louise se rendent compte qu’elles sont réellement sœurs jumelles. Pour savoir qui est leur deuxième parent, elles décident de se faire passer l’une pour l’autre. Lotte ira chez papa à Vienne et Louise chez maman à Munich. C’est le début d’une aventure…

Malgré des noms allemands qui sont un peu compliqués à prononcer, j’ai bien aimé ce livre car c’est marrant que deux filles se rendent compte qu’elles sont sœurs jumelles et qu’elles se fassent passer l’une pour l’autre.

Claire

L’Autre Cœur d’Irène Cohen-Janca

couverture

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Anaïs et de son père qui a eu une greffe du cœur. Lorsque qu’il rentre chez lui, Anaïs ne le reconnaît plus et elle a peur qu’ils passent moins de temps ensemble…

Je n’ai pas trop aimé le livre car il était trop triste. Je le recommande à ceux qui sont sensibles.

Myronn

Deux familles pour Lulu d’Agnès Lacor

couverture

C’est l’histoire de Lulu, 10 ans. Il vit en famille d’accueil depuis plusieurs années. Un jour, Lulu va être placé dans un foyer et transféré de famille en famille. Il en a marre, jusqu’à ce qu’un jour, il trouve la famille idéale…

Même si j’ai trouvé la fin du livre assez prévisible, je l’ai quand même beaucoup aimé. J’apprécie les histoires de famille donc je le recommande à ceux à qui ça plaît aussi.

Clara W

La belle Adèle de Marie Desplechin

couverture

Cette histoire parle d’une amitié très forte entre Adèle, une fille jugée trop garçon, et de Frédéric, un garçon trop gentil. Pour ne plus être discriminés au collège, Adèle et Frédéric vont faire semblant de sortir ensemble.

Je ne trouve pas l’histoire captivante, mais elle est bien pour ceux qui aiment les histoires d’amour et d’amitié.

Isaline

L’omelette au sucre de Jean-Philipe Arrou-Vignod

couverture

Ce livre raconte les aventures d’une famille nombreuse où les cinq enfants s’appellent tous Jean. Cette histoire se déroule en 1967 à la période de Noël. Cette famille a plusieurs animaux de compagnie.

Ce livre est bien pour les personnes qui aiment lire et celles qui aiment cuisiner comme moi. J’ai aimé le livre, car il y a plusieurs enfants et le titre est bien.

Kylian

L’été des pas perdus de Rachel Hausfater

couverture

Ce livre d’aventure raconte l’histoire de Madeleine, une jeune fille, et de son grand-père. Elle se rend compte, au fil des jours, qu’il confond le passé et le présent. Il a aussi tendance à confondre Madeleine avec sa grande sœur. Madeleine réussira-t-elle à s’occuper de son grand-père ?

J’ai adoré ce livre, car l’histoire et très intéressante et la fin est très touchante. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d’aventure, dramatiques et touchantes.

Anaïs

L’attrape rêve de Xavier Laurent Petit

couverture

Louise vit dans la vallée. Un jour, un garçon nommé Chems s’installe. Chems est différent et n’arrive pas à se faire accepter, car il est étranger pour les gens de la vallée. Chems compte bien se faire accepter en sauvant les gens de la vallée.

J’ai aimé ce livre pour son histoire de harcèlement malgré sa vulgarité et sa grossièreté. Ce livre peut intéresser les lecteurs qui veulent comprendre ce qu’est le harcèlement.

Abel

de Sacha @ Macha de Rachel Hausfater et Yaël Hassan

couverture

Ce livre raconte l’histoire de Sacha, un collégien de 14 ans, qui se met en quête d’une personne avec qui parler par e-mail. Un jour, une personne nommée Macha lui répond : « Bien sûr qu’il y a quelqu’un…». Est-ce le début d’une amitié sincère, voire d’une grande aventure ?

Ce livre est super cool, il est court, rapide à lire. Je le recommande particulièrement à ceux qui aiment les nouvelles amitiés et les réseaux sociaux, mais les autres, vous pouvez l’apprécier aussi.

Eileen

J’ai franchement adoré ce livre, car il y a du suspens, de l’action et beaucoup de dialogues. Ne faites pas impressionner par l’épaisseur du livre, il est très captivant. Je ne pensais vraiment pas qu’il serait si bien.

Arthur

Angèle ma Babayaga de Kerménéven de Richard Couaillet

couverture

C’est l’histoire de Max qui va partir en vacances chez sa grand-mère Angèle. Max ne veut pas partir chez sa grand-mère car pour lui elle est sa Babayaga, son pire cauchemar comme il dit. Les parents de Max veulent absolument qu’il parte car c’est la dernière grand-mère de la famille et qu’il faut aller la voir le plus possible, alors Max y va. Ensuite, Max arrive chez sa grand-mère, il reste réfugié dans sa chambre toute la journée à part pour les repas. Après, vient le dimanche où il repart chez ses parents, il est très heureux mais à la fois un peu triste, car il commençait à s’y attacher.

J’ai aimé ce livre, l’histoire, les aventures de Max. De mon point de vue, ce livre est très bien pour ceux qui aiment ce genre d’histoire un petit peu triste mais marrante à la fois. Je vous conseille d’aller chercher ce roman au CDI où vous pourrez tranquillement le lire.

Hugo

Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers

couverture

Ce livre nous raconte l’histoire de Claire, 15 ans, et de sa maman qui ne se voient pas souvent, car la mère travaille le soir et Claire est au lycée. Alors, pour se parler, elles utilisent la correspondance par post-it. Elles nous font suivre leur quotidien pendant plusieurs mois. Bien qu’elles ne se voient pas beaucoup et même s’il leur arrive de se disputer, elles vont nous montrer qu’elles s’aiment très fort.

Je vous conseille ce roman, car il est très court et facile à lire. L’histoire est très émouvante et plaira aux filles comme aux garçons. Moi, j’ai adoré.

Lhamdia

Cette histoire m’a beaucoup plu, car elle est émouvante, courte et facile à lire. Je vous conseille ce livre car pour ceux qui n’aiment pas la longue lecture, ce livre est fait pour vous. Il plaira aux filles comme aux garçons.

Carolane

Momo, petit prince des bleuets de Yaël Hassan

couverture

Momo, un très bon élève jamais convoqué par la directrice de l’école alors que ses frères sont souvent convoqués. La directrice veut voir Momo pour lui conseiller des livres pour son entrée en 6e. Momo se demande où trouver tous ces ouvrages. Sa sœur Fatima lui conseille d’aller à la bibliothèque pour les emprunter. Un jour, il y rencontre un instituteur, monsieur Edouard, avec qui il devient ami.

J’aime bien car cela dit que rien n’est impossible. Ce n’est pas parce que notre famille est en difficulté que l’on ne doit pas travailler à l’école.

Nathan

Moustique et Tignasse de Pieter Koolwijk

couverture

Moustique et Tignasse est un roman sur le harcèlement à l’école. C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Malik, ou plutôt Moustique, pour ses camarades de classe qui se moquent de lui à cause de sa petite taille. Un jour, une fille qui se fait nommer Tignasse arrive dans sa classe. Malik s’inquiète pour elle, car elle est encore plus petite que lui.

Ce roman m’a plu car l’histoire est drôle. Elle évoque le harcèlement à l’école, un thème que j’ai beaucoup apprécié. Je recommande ce livre aux personnes qui se font harceler. Ce livre donne des méthodes pour éviter les problèmes à l’école. Ce livre plaira également aux personnes qui aiment les romans.

Maxime

Mes rêves aux grand galop de Didier Jean et Zad

couverture

C’est un livre d’amitié et d’aventure qui raconte l’histoire d’Inès, une jeune fille qui a eu un accident de voiture et qui finit en fauteuil roulant. Un jour, elle rencontre un jeune homme qui se nomme Sébastien. Au début, les deux enfants ne s’entendent pas mais au fil des jours, ils ont créé des liens. Inès a appris à Sébastien à monter à cheval et Sébastien a aidé Inès à remonter à cheval.

J’aime beaucoup ce roman, car il montre, que même en étant handicapé, on peut monter à cheval et commencer à n’importe quel âge. Je recommande ce livre à ceux qui aiment l’aventure.

Clara V

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

couverture

C’est l’histoire de deux adolescents de treize ans qui se nomment Adrien et Hadrien. Ils habitent tous les deux en Picardie mais une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014, en ville, à Laon et Hadrien vit en 1914, à la campagne, à Corbeny. Ils vont s’échanger du courrier grâce à une boîte aux lettres mystérieuse. La Grande Guerre va bientôt éclater chez Hadrien …
On recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires de correspondance, d’amour et d’amitié.

J’ai adoré ce livre car c’est un roman de correspondance avec une boîte aux lettres qui voyage dans le temps.

Apolline

J’ai adoré ce livre, car j’aime les histoires de correspondance qui sortent du réel. Et en plus, il y a du suspens.

Laura

Rue Stendhal de Yaël Hassan

couverture

C’est l’histoire d’un garçon de 10 ans qui se nomme Esteban et qui s’ennuyait pendant les vacances suite au déménagement de son meilleur ami. Esteban crée une bande avec les enfants de son immeuble. Ils rencontrent M. Faure, un vieil homme, qui leur fait découvrir le cimetière du Père-Lachaise par un jeu de piste qui est situé à Paris.

Ce livre m’a énormément plu, car il est facile à comprendre et à lire. Je le recommande aux personnes qui aiment les jeux de piste ou les histoires réalistes. Ce livre est aussi mystérieux que réaliste.

Océane

Ce livre m’a plu car il y a beaucoup de personnages, beaucoup de mystère et j’ai toujours eu l’envie de lire la suite de l’histoire. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment plonger dans les livres et qui aiment les livres joyeux et posés.

Denis

Les récrés du petit Nicolas de Sempé et Goscinny

couverture

C'est un roman où le narrateur est Nicolas, un écolier de 10 ans. Les aventures sont comiques et il fait beaucoup de bêtises. Les histoires sont courtes et illustrées.

Je trouve que ce livre est très drôle car les enfants font beaucoup de bêtises. Je le conseille pour les enfants qui font beaucoup de bêtises. Je l'ai trouvé vraiment bien, je le conseille à tout le monde.

Allan

Je trouve que c'est un livre drôle et amusant. J'ai trouvé que ce livre est intéressant et facile à lire. Dès que j'ai commencé à le lire, je ne me suis plus arrêté.

Evan

Je trouve que Les Récrées du petit Nicolas est un bon livre. Il est drôle car Nicolas fait beaucoup de bêtises donc je le conseille aux personne qui aiment s'amuser.

William

Imprimer