Commémoration du 10 novembre 2014

La journée de commémoration demandée par le Rectorat de l'académie d'Amiens a été préparée dès la rentrée par les enseignants de classe de troisième. La démarche adoptée par l’établissement a été de donner une dimension pédagogique à cette journée mémorielle. Toute la communauté éducative s’est impliquée.
Le programme s'est intégré à la journée de classe.

• deux expositions documentaires, l'une dans le hall réalisée par les élèves avec utilisation de ressources multimedia (fond sonore, diaporamas), l'autre dans le CDI centrée sur les arts et la Grande Guerre avec présentation des ressources documentaires du CDI, ainsi que des objets gracieusement prêtés par les élèves.
  • une exposition photographique réalisée par M Teulon
  • la projection des films : le cinéma du collège a offert deux séances spéciales avec les films Joyeux Noël et Le pantalon à la salle Dagobert; le documentaire Mourir à Verdun a été projeté au foyer.
  • un moment de dialogue avec l'association mémoire de guerre 1914-1918 pour mieux comprendre le quotidien des soldats et le travail de recherche biographique.
  • un temps de recueillement, les élèves et les personnels présents en S3  ont observé une minute de silence et ont chanté l'Hymne national.

Un article plus détaillé sur le déroulement de cette journée réalisé par le club journal sur le site du CDI.

"sur les traces de la guerre dans nos communes de secteurs"

aux travers de photographies de monuments aux morts, de cimetières militaires ainsi que de stèles commémoratives.