Cinéma au collège - Intervention de Benoît Labourdette

Tous les élèves de 6ème on assisté à une conférence sur le cinéma et les nouvelles technologies présentée par le réalisateur Benoît Labourdette. Elle a lieu au collège et a duré 2 heures environ.

Le jeudi 3 avril pour les 6èmes A, B et F ; le mardi 15 avril pour les 6èmes C, D, et E.

Voici des témoignages de quelques élèves de 6e B sur l’intervention de Benoît Labourdette

La présentation était sur le cinéma et les nouvelles technologies. Par exemple, le montage, le graphisme, les effets spéciaux, les films en 3 et en 4 dimensions (3D – 4D) , les décors et les effets sonores…Ces nouvelles technologies rendent les films de plus en plus réels. Chaque élève a ensuite donné un exemple de film qu’il a aimé ; moi j’ai aimé le film 2012. Il nous a ensuite parlé du film Gravity, et il nous a expliqué comment il a été réalisé, comment les effets spéciaux et les décors ont été crées. Nous avons aussi vu la bande-annonce du film. Après il nous a montré des logiciels pour créer des personnages de jeu ou de dessin animé , et nous avons vu une parodie de « Clash of Clans ». Un autre exemple, « Minecraft » dans lequel on peut créer des personnages virtuels, des villes et des paysages. Sur toute la présentation , c’est « Minecraft »qui m’a le plus intéressée.

Louise P.

Ce que j’ai bien aimé, c’est quand il nous a montré comment les drones faisaient des vidéos. Ce que j’aime dans ce thème, c’est que tout est nouveau, donc c’était une très bonne intervention.

Thomas M.

J’ai beaucoup aimé car il nous a parlé de logiciels et nous a montré des vidéos de GTA, Minecraft en faisant le Gangnam Style, c’était assez drôle.

Laurine C.

Nous avons appris à télécharger des musiques, des vidéos, à ouvrir un site comme Download Helper et découvrir comment fonctionne un drone, une Gopro, Minecraft, etc…J’ai aimé quand l’animateur a montré des vidéos humoristiques et quand il nous a appris à télécharger des vidéos ou de la musique.

Gabrielle M.

Dans l’intervention ce qui m’a plu c’était quand il nous a passé des vidéos où les personnages de jeux bougeaient comme des personnes humaines.

Tom M.

Jeudi 3 avril nous avons eu l’intervention d’un réalisateur qui nous a expliqué comment réaliser des films via Internet. En passant par firefox puis en utilisant des sites gratuits tels que « Maya » on crée des petits films ou vidéos qui ne peuvent durer plus de 15 secondes. Il faut payer si l’on veut augmenter la durée.

Mathias R.

Moi, ce qui m’a plu, c’est quand on a parlé de films qui utilisent les nouvelles technologies, parce que ça m’a permis de découvrir des films dont je ne connaissais pas l’existence, et aussi car il nous a montré quelques extraits de films, par exemple « Gravity ».

Emma P.