Initiation à la table Mashup
Dans le cadre du CDDC cinéma, les classes de 6ème B et E ont participé à un atelier Table Mashup. L'atelier s'est déroulé le vendredi 18 avril, les classes étaient réparties en petits groupes de 12 ou 13 élèves.
Qu'est-ce qu'un Mashup ?
Ce mot provient du verbe to mash up, qui signifie écraser, réduire en purée. Il désigne un assemblage de musiques ou de vidéos de sources diverses.
Dans l'exemple ci-dessous, ce mashup intitulé "We can dance"utilise des scènes de danses prises dans des films américains de style et d'époque différents.
La bande son originale est remplacée par le titre The Safety dance par le groupe Men Whithout Hats. La difficulté de l'exercice est de synchroniser les éléments pour obtenir un résultat au rythme harmonieux.
La table Mashup
C'est un outil informatique de montage. Elle n'offre pas de fonctionnalités foncièrement nouvelles si on la compare aux logiciels de montage vidéo. Par contre elle facilite considérablement la manipulation des éléments à traiter et l'appel des fonctionnalités : les extraits vidéos ou sonores, les commandes (enregistrement, sauvegarde, lecture...) sont appelés par des étiquettes cartonnées posées sur une plaque en verre. Les élèves passent directement à la réalisation de leur projet sans avoir à s'approprier un logiciel. L'utilisation est simple et instinctive. Les élèves réalisent leur propre film à partir des extraits, des sons et musiques mis à leur disposition. Cet atelier permet de comprendre l'importance de l'étape montage dans la réalisation d'un film. Pour en savoir plus, consultez la page de ce logiciel.
Organisation de l'atelier
L'intervenant nous expliqua les étapes pour monter un film :
- 1ère étape : le scénario
- 2ème étape : la réalisation
- 3ème étape : le montage
Il avait ramené une table MashUp.
Quand il posa dessus une carte spéciale, un extrait de film apparut. D’autres cartes donnaient la musique et le bruitage. Ensuite il nous demanda de choisir la carte d’un extrait de film. Puis nous avons fabriqué un court-métrage avec toutes les cartes que nous avions choisies. Nous avons formé 3 groupes : un pour la musique, un pour les bruitages, un pour les voix. Chaque groupe devait choisir la meilleure bande son. Comme titre nous avons trouvé « Meetic » et comme auteur les premières lettres de nos prénoms.
J’ai beaucoup aimé parler dans le micro pour faire les voix. J’ai adoré l’atelier MashUp.
Gabrielle M.