Initiation à la table Mashup

Dans le cadre du CDDC cinéma, les classes de 6ème B et E ont participé à un atelier Table Mashup. L'atelier s'est déroulé le vendredi 18 avril, les classes étaient réparties en petits groupes de 12 ou 13 élèves.

Qu'est-ce qu'un Mashup ?

Ce mot provient du verbe to mash up, qui signifie écraser, réduire en purée. Il désigne un assemblage de musiques ou de vidéos de sources diverses.
Dans l'exemple ci-dessous, ce mashup intitulé "We can dance"utilise des scènes de danses prises dans des films américains de style et d'époque différents.

La bande son originale est remplacée par le titre The Safety dance par le groupe Men Whithout Hats. La difficulté de l'exercice est de synchroniser les éléments pour obtenir un résultat au rythme harmonieux.

La table Mashup

C'est un outil informatique de montage. Elle n'offre pas de fonctionnalités foncièrement nouvelles si on la compare aux logiciels de montage vidéo. Par contre elle facilite considérablement la manipulation des éléments à traiter et l'appel des fonctionnalités : les extraits vidéos ou sonores, les commandes (enregistrement, sauvegarde, lecture...) sont appelés par des étiquettes cartonnées posées sur une plaque en verre. Les élèves passent directement à la réalisation de leur projet sans avoir à s'approprier un logiciel. L'utilisation est simple et instinctive. Les élèves réalisent leur propre film à partir des extraits, des sons et musiques mis à leur disposition. Cet atelier permet de comprendre l'importance de l'étape montage dans la réalisation d'un film. Pour en savoir plus, consultez la page de ce logiciel.

Organisation de l'atelier

L'intervenant nous expliqua les étapes pour monter un film :

• 1ère étape : le scénario
  • 2ème étape : la réalisation
  • 3ème étape : le montage

Il avait ramené une table MashUp.

Quand il posa dessus une carte spéciale, un extrait de film apparut. D’autres cartes donnaient la musique et le bruitage. Ensuite il nous demanda de choisir la carte d’un extrait de film. Puis nous avons fabriqué un court-métrage avec toutes les cartes que nous avions choisies. Nous avons formé 3 groupes : un pour la musique, un pour les bruitages, un pour les voix. Chaque groupe devait choisir la meilleure bande son. Comme titre nous avons trouvé « Meetic » et comme auteur les premières lettres de nos prénoms.

J’ai beaucoup aimé parler dans le micro pour faire les voix. J’ai adoré l’atelier MashUp.

Gabrielle M.

Les réactions de quelques élèves :

Ce que j’ai aimé c’est la table, il y avait juste à poser une carte sur la table, la caméra infrarouge détectait le code et envoyait soit la musique soit le bruit soit le mini film.Baptiste G.
Ce qui m’a aussi plu c’est qu’on fait monter les cartes pour augmenter le son.Nathan V.
Ce qui m’a plu dans cet atelier, c’est qu’une fois le montage terminé, le petit film est très bien fait et assez amusant.Thomas M.
C’était une activité très intéressante et très ludique.Louise P.
Ce que j’ai aimé, c’était lorsqu’on a vu comment on créait un film et quand le film était enfin prêt ! On était fiers de nous !Manon R.
J’ai adoré l’atelier MashUp, on s’est bien amusés et c’était facile à comprendre et à faire ! C’était chouette !Célia A.
Je me suis beaucoup amusée à faire le DJ avec Cassandre, Sam et Thomas, les autres groupes ont fait les bruitages et les voix, ce qui fait à la fin un film drôle.Elsy B.
J’ai bien aimé l’atelier et j’ai appris plein de choses.Angéla T.