Quoi de neuf ?

  Mardi 22 avril 2025, les élèves du groupe 6 ont assisté à  un cours un peu particulier : au lieu d’étudier des livres,

UNE EQUIPE SUR LE PODIUM QUAND MEME !   Dernière journée de championnat badten chez nous, à Verberie, au niveau académique, pour les équipes du coll...

Le championnat départemental UNSS de basket-ball s’est terminé.

Pour cette dernière journée de championnat de badminton, deux équipes représentaient le collège au niveau académique, sur 12 équipes au total.   Les...

Jeudi 27 mars, la Chorale du collège s'est rendu à Paris pour assister à la représentation de la comédie musicale "Le Roi Lion". Après de belles visi...

    Les images: redimensionner (niv. 2)

    Tutoriel suggéré par Mme Van Goethem

    Cette année, notre documentaliste utilise Madmagz pour réaliser le journal du collège. Les mises en pages sont prédéfinies et des formats d'images en pixels sont indiqués.Comment préparer ses photos pour la publication dans Madmagz ?

    Apparemment, les photos de démonstration sont en « version imprimable » avec une résolution de 96 dpi. J'opterai pour le jpg pour les photos avec une résolution de 150 dpi pour la version imprimable et 72 dpi pour la version web.

    En cliquant sur une image démo j'ai le message suivant :

    Tailles conseillées : magazine papier : 697*380 pixels, magazine web : 334*182 pixels. Formats imposés : PNG, JPG, GIF.

    Pour un résultat optimum, ma photo est plus grande que 697*380.

     

    • Ouvrir l'image avec Gimp
    • Sélectionner l'outil « cutter » en double-cliquant pour faire apparaître les options
    • cocher « fixé » et sélectionner proportions dans le petit menu à côté.
    • Indiquer les valeurs attendues par madmagz séparées par « : » cela permettra de prendre ce que l'on veut dans la photo tout en ayant le rapport largeur/hauteur recherché,
    • Sélectionner la zone voulue dans l'image source avec la souris : cliquer gauche et maintenir enfoncé pour faire votre sélection. Les carrés aux angles sont des poignées, ils permettent d'affiner la sélection.
    • Les parties qui seront supprimées sont ombrées. Cliquer dans la zone éclairée (sélectionnée) pour découper.

    Une fois cela fait, on remarque que l'image ne fait pas encore les dimensions recherchées mais 1920* 1047 pixels (voir taille dans la fenêtre Options des outils). Pour finaliser, la photo va être mise à l'échelle : (valeurs avec cadenas)

    • menu image → échelle et taille de l'image remplir largeur avec 697, la 2ème valeur sera calculée automatiquement
    • mettre une des valeurs de résolution à 150dpi, la 2ème valeur sera calculée automatiquement
    • cliquer sur échelle
    • sauver le résultat avec fichier → export as, qualité entre 70 et 100 pour la compression.

    Image du tuto : le Rateau depuis le Dôme des Ecrins.

     

    Imprimer

    icone CDI

    Le blog du CDI :
    L'actualité du CDI
    Ara mon Mag e-magazine
    Le club lecture

    logo e-sidoc

    Le portail documentaire du CDI, E-SIDOC, permet aux élèves de faire des recherches de documents, de découvrir l'actualité et les nouveautés du CDI http://0601407d.esidoc.fr/

      Lien pour la vidéo: https://drive.google.com/file/d/1U9UAVKGzsciM9AfQeoWcjraTFuPEJQHM/view?usp...

    Jeudi 5 Septembre, les élèves des sections sportives Badminton et VTT, ainsi que les élèves de l'AS ...

    EXPOSITION AU CDI SUR LE THEME D'HALLOWEEN ​ Découvrez une sélection de romans, bandes dessinées,...

    Cette année, les bénévoles des Restos du Coeur n’ont pas pu se déplacer au collège pour présenter ...

    club lecture

    • couverture

      A Silent Voice Livre 1
      Yoshitoki Oima

      Shoya, un élève en primaire, a une nouvelle élève dans sa classe mais elle est sourde. La nouvelle s’appelle Shouko et peut entendre grâce a un appareil auditif mais elle a du mal à parler. Profitant de son handicap, Shoya va la harceler.

      Ce manga est super et est un des premiers mangas que j’ai lus. Il est facile à lire. Les personnages sont attachants, c’est un manga avec plein d’émotion. Ce livre a été adapté en film. Si tu veux commencer à lire des mangas, je te conseille celui-là. Note 10/10

    • couverture

      Dragon Quest
      Riku Sanjo et Koji Inada (dessins)

      Manga en 37 volumes librement inspiré d’un jeu vidéo. Daï, un petit garçon orphelin, vit sur l’île de Derumurin avec son grand-père qui l’a adopté. Il rêve de devenir un guerrier, mais son grand-père veut qu’il devienne magicien. Les créatures légendaires qui vivaient en paix sur l’île deviennent diaboliques car un démon les contrôle. Un jour, il rencontre une jeune fille et va tout faire pour la sauver mais les démons vont l’en empêcher.

      J’ai aimé dans ce livre plein d’action. Je conseille ce manga à ceux qui aiment les aventures. Ma note est 8/10.
      Cléa & Cléa

    • La guerre des clans
      Erin Hunter

      Depuis des générations, fidèles à leurs lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages : Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre, se partagent la forêt.
      Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, il manque de guerriers et le sinistre clan de l’Ombre est de plus en plus puissant.
      En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt l’un des plus valeureux guerriers…

      J’ai adoré lire ce livre car il est très bien expliqué, facile à lire, à comprendre et le héros est un animal. Si tu aimes les chats et l’aventure, je te conseille de lire ce livre.
      Cléa

    • P’tit cousu la parade des monstres
      Guy Bass

      P’tit cousu est un petit monstre créé par un scientifique fou (son maître: Erasmus Erasmus). C’était sa toute première création mais au fils du temps le professeur Erasmus erasmus l’a oubliée. P’tit cousu vivait seul jusqu’au jour où il fit des rencontres exceptionnelles...P’tit cousu crée des potions pour rendre les autres inventions du professeur gentilles.
      Ensuite Montre-monstre (organisateur de spectacles dans la ville de Nubbin gruber) recherche des monstres pour obtenir du succès. Ensuite il ira dans le château le plus monstrueux de Grottegroin ... A vous de découvrir la suite.

      J’ai adoré ce roman car l’histoire est à la fois triste mais drôle. P’tit cousu a été abandonné par son maître. Il y a de l’aventure et les illustrations sont belles et rendent ce livre très facile à lire.
      Célya

    • couverture

      Jack le téméraire
      Ben Hatke

      Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
      L’été arrive. Jack garde Maddy sa petite sœur autiste qui refuse de parler. Ils partent au marché avec leur mère. Maddy veut acheter des graines et des provisions pour la semaine. Jack achète les graines contre les clés de la voiture de sa mère. Sa mère est furieuse et en colère contre lui. Les deux enfants rentrent avec monsieur Gooseworth, un voisin. Le lendemain, Jack et sa sœur plantent les graines qu’ils ont achetés dans le jardin. Lilly leur voisine vient jouer avec eux. Les graines ont germé et des plantes aux tiges en forme de main sortent de terre…

      J’ai bien aimé cette bande dessinée fantastique où les plantes ressemblent à des créatures humaines en forme de légumes. Les dessins sont beaux. Les enfants sont attachants. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l’aventure. Il y a un deuxième tome.
      Cléa

    • couverture

      Les filles au chocolat

      C'est une série écrite par Cathy Cassidy autour d'une famille recomposée en Grande-Bretagne. Les romans ont également été adaptés en BD. Le premier tome présente tous les personnages. Dans la famille Tanberry, les parents sont divorcés, la mère vit avec ses quatre filles et le père vit à l’étranger. Dans la famille Costello, la mère est décédée et le père vit avec sa fille. Charlotte, la mère des Tanberry et Paddy, le père des Costello décident habiter ensemble ce qui ne va pas plaire à Honey, la plus grande des filles Tanberry. Dans les tomes suivants, l’histoire se poursuit tout en se concentrant sur un personnage en particulier.

      J’ai bien aimé cette collection, car les filles ont à peu près notre âge, l’histoire est facile à suivre et il y a de nombreux rebondissements.

    • couverture

      My Hero Academia

      Dans un monde où 80 % de la population a un super pouvoir appelé « alter », le jeune Izugu Midoria est fan d’All Might, le plus populaire des superhéros et veut devenir comme lui mais Izugu n’a pas de pouvoir et se fait harceler par toute sa classe. Mais il reste déterminé à devenir un héros. Un jour, il se fait attaquer par un méchant et All Might vient le sauver. Par la suite, All Might lui donne son pouvoir et Izugu est loin de se douter qu’il lui reste plein de choses à apprendre avant d’être un héros…

      j’ai beaucoup aimé ce manga. Izuku est mon personnage préféré parce qu’il change complètement le cours de sa vie en passant de harcelé à superhéros. L’histoire est bien écrite et compréhensible.
      Cléa

       

    Logo

    Compteur d'affichages des articles
    840074