Le cénotaphe d'Hiroshima

Cenotaphe Hiroshima

Monument en initialement en béton armé créée le 6/8/1952 par l'architecte Kenzo Tange (1913-2005) et reconstruit en granit suite aux dégradations du béton original en 1985.

Un monument mélangeant la tradition et le présent

haniwaL'architecte choisit une forme moderne pour une ville qui est alors en pleine reconstruction, mais la forme d'arche parabolique est inspirée des Haniwa. L'arche abrite une sorte de tombeau contenant 59 volumes consignant les noms des victimes de la bombe atomique, dont le nombre est mis à jour chaque année à l'occasion des commémorations annuelles, puisque s'ajoutent les Hibakusha, les victimes irradiées, qui décèdent chaque année. En Août 2012, Le mémorial d'Hiroshima compte 280 959 noms.

L'arche est entourée d'une pièce d'eau laissant un espace refuge aux âmes des victimes, nécessité liée à une croyance shinto (religion animiste spécifique au Japon).

L'eau est ce que les victimes ont demandé le plus après l'explosion. Elle leur a été refusée par les soldats et les médecins venus les secourir. La pluie noire qui tomba sur Hiroshima quelques heures après le bombardement était chargée de poussières très radioactives qui contaminèrent les sols et les personnes.
Les bouteilles d'eau déposées en offrandes au pied du monument rappellent les terribles souffrances endurées par les victimes et viennent apaiser les âmes.

Le monument porte plusieurs plaques gravées explicatives en plusieurs langues. On peut y lire : « Dormez en paix car nous ne laisserons pas se reproduire la tragédie ».

Gembaku flamme

 

Le cénotaphe dans l'espace du parc de la paix

Le site est une invitation à la réflexion, au recueillement, à la mémoire, à la vigilance.
L'architecte a voulu un alignement Musée-arche-flamme-dôme.

  • Le musée recueille des documents et objets relatifs à l'explosion.
  • Le parc abrite d'autres monuments commémoratifs, dont un tertre funéraire contenant les cendres de 70 000 victimes non identifiées et un monument de la paix des enfants.
  • Le monument en T contient une flamme allumée en 1964. Elle brûlera tant qu'il y aura des armes atomiques opérationnelles dans le monde et appelle donc à la vigilance.
  • Le dôme de Genbaku a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 5/12/1996. Construit en 1915, il est à l'origine un musée de l'industrie. Le bâtiment en béton armé (résistance parasismique) bien que très proche de l'épicentre (140m), a relativement bien résisté au bombardement. Il est aussi une sorte de repère géographique entre l'avant et l'après la bombe.


Contexte historique

Voir le paragraphe sur le contexte historique du film Hiroshima mon amour.

Œuvres pouvant être mises en relation

Mauro Bordin Hiroshima
Le film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais

Imprimer