La cantine a tout bon

Depuis la rentrée 2018, la restauration traditionnelle fait un retour remarqué au collège d'Aramont. Elle s'inscrit dans une volonté du département de l'Oise visant à
— promouvoir l'éducation au goût et à la santé auprès des collégiens,
— soutenir l'agriculture locale et les circuits courts et de proximité
— dans une logique de développement durable et de consommation responsable.

Deux animations ont eu lieu lors du premier trimestre. Elles ont particulièrement bien mis en valeur l'esprit du restaurant scolaire : gourmandise, équilibre et produits locaux.

Jeudi 29 novembre,
Menu Fruits locaux

Les fruits de saison locaux étaient à l'honneur. Les 152 kg de fruits produits localement ont fait le régal des collégiens. Le menu proposait des recettes autour de la pomme de l'entrée au dessert.

Les élèves ont pu goûter les fruits frais puis en choisir un au stand de dégustation. Le bar à smoothies a servi 400 jus pommes-poires et pommes-poires-carottes.

Les produits étaient découpés et pressés à la demande pour préserver la fraîcheur et les qualités nutritionnelles des aliments.

Tarte feuilletée pommes, oignons et chèvre
Salade endives, pommes vinaigrette aux noix

Escalope de porc poêlée sauce vallée d'Auge
Cuisse de canard confite maison
Marée du jour

Purée
Pommes rôties aux épices et au miel

Fromages ou petits suisses

Dégustation de fruits locaux
et smoothie pommes poires

Salade Californienne : Mais, Haricots rouges, Carottes, Tomates assaisonnement sauce barbecue
Salade hawaienne : crevettes, avocats, ananas, assaisonnement sauce cocktail et baie roses
Salade tomates et maïs

Hamburger maison
Queue de saumon fraîche mise à mariner sauce barbecue et cuisson basse température

Frites
Salade verte
Courgettes

Fromages ou petits suisses

Chocolate Cake
Compote
Fruit

Jeudi 6 décembre,
Repas américain

Les incontournables hamburgers-frites étaient au rendez-vous. Ils ont été réalisés sur place. Les pains ronds ont été confectionnés par un boulanger traditionnel.

Pour les plus gourmets, le chef proposait aussi de la queue de saumon fraîche mise à mariner sauce barbecue et cuisson basse température accompagnée de salade verte ou de courgettes.

Pour l'occasion, le self avait revêtu ses habits de fête aux couleurs des États-Unis.

D'autres repas thématiques sont prévus. Tous les menus offrent au moins deux choix d'entrées, de plats, de laitages ou de desserts. Chaque repas comprend au moins une recette maison découverte pour s'initier à de nouvelles saveurs.