Jane Campion, La leçon de piano
Présentation de l'œuvre
Le Film
Oscars 1994
- Meilleure actrice, Holly Hunter, (Ada)
- Meilleur second rôle féminin, Anna Paquin, (Flora)
- Meilleur scénario original
Palme d'or 1993
Joyeux Noël
L'argument du film provient d'un livre que Christian Carion, le réalisateur, a lu en 1993 : Batailles de Flandres et d'Artois 1914-1918. Il fut touché par un passage qui rapportait les fraternisations entre lignes ennemies. Le réalisateur a effectué ensuite un important travail de fond pour se documenter avant de lancer le tournage.
Fiche du film sur le site Allo Ciné
Scène remarquable étudiée en cours d'éducation musicale, niveau 3ème
Noël 1914, trois tranchées abritant des troupes françaises, britanniques et allemandes décident d'observer une trêve le soir du réveillon. Les tranchées allemandes et britanniques font de la musique. Comme elles sont très proches, chacun peut entendre ce que fait l'autre.
Après avoir entendu Nikolaus Sprink, le ténor allemand, le prêtre anglican entonne l'hymne Adeste Fideles avec sa cornemuse. Ce chant de Noël a été adapté en français, en allemand, en anglais. Le soldat allemand choisit le latin, sort de la tranchée un sapin à la main. Son officier supérieur proteste pour la forme.
Le choix d'un chant en latin est en quelque sorte un message de paix, une invitation à partager un chant connu dans les trois pays dans une langue commune "neutre".
version originale en latin : Adeste Fideles
version en anglais : O Come All Ye Faithful
version en allemand : Nun freut euch, ihr Christen ou bien Herbei, o ihr Gläub'gen
Il devient alors inenvisageable pour les soldats de tirer sur la tranchée adverse.
HDA - Le tragique - Hiroshima mon amour d'A. Resnais
Le film Hiroshima mon amour, séquence "tu n'as rien vu à Hiroshima" (5 min.45 env)
Présentation générale de l'oeuvre
Film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959 sur un scénario de Marguerite Duras.
Synopsis : En août 1957, une comédienne française vient à Hiroshima tourner un film sur la paix. Elle rencontre un Japonais, architecte, qui devient son amant. Leur histoire commence la veille du retour en France de la comédienne, leur temps ensemble est limité à celui du tournage, ce qui rend leur rencontre encore plus passionnée. Ils ont en point commun d'avoir connu une tragédie, ce qui les rapproche et les sépare en même temps.
C'est le premier long métrage d'Alain Resnais. Il venait d'être plusieurs fois récompensé pour son documentaire Nuit et Brouillard, film référence sur les camps d'extermination. Il fait le choix de la fiction pour évoquer le bombardement sur Hiroshima. Le film est considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma mondial.
Maurice Ravel, Boléro
Cette œuvre a été étudiée en 4ème dans la séquence intitulée "La répétition source de richesse ou de médiocrité ?". La biographie de Ravel et les aspects historiques ne sont pas traités. L'article Wikipédia contient toutes les informations quant à la genèse de l'œuvre. Cet article développe les aspects purement musicaux de l'œuvre, pour les rendre accessibles aux collégiens, afin qu'ils puissent présenter avec aisance l'écriture musicale dans le cadre de l'oral d'histoire des arts.
Ravel disait du Boléro :
« c’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral »
Le cénotaphe d'Hiroshima
Monument en initialement en béton armé créée le 6/8/1952 par l'architecte Kenzo Tange (1913-2005) et reconstruit en granit suite aux dégradations du béton original en 1985.
HDA - Arts et Industrie - L Einaudi, campagne P & G
« Thank You Mom » Campagne Procter & Gamble JO d'hiver Sochi 2014
Généralités
Publicité réalisée par l'agence américaine Wieden Kennedy pour l'annonceur Procter et Gamble. Cet annonceur est un groupe industriel international qui commercialise près de 300 marques dans 180 pays environ. Ces marques concernent des produits de beauté ou l'entretien de la maison essentiellement.
Il n'y a a priori aucun rapport entre le groupe industriel et les Jeux Olympiques. C'est pourquoi, la publicité est centrée sur le personnage de la mère d'athlète. L'argument publicitaire est "Derrière chaque sportif, se cache une mère et derrière chaque mère il y a Procter & Gamble".
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